6 juin 2014

Il était une fois ... l'Orient Express

Je voulais tellement voir cette exposition avant de quitter Paris. Alors c'est ce que j'ai fait, le dernier jour, avant de prendre le train retour vers Nîmes. (Paris me manque déjà, mais avec la féria à Nîmes ça me permet de pas trop y penser).

Nous sommes donc arrivées, après une petite marche, devant l'Institut du Monde Arabe et un wagon de ce célèbre train. Nous avons eu de la chance car il n'y avait pas grand monde donc pas trop d'attente donc AU TOP. Pendant la file d'attente, vous avez possibilité de lire des articles sur l'histoire de l'Orient Express, sur le rôle du Conducteur, et une frise chronologique retraçant l'évolution. En dehors du lieu de l'Institut du Monde Arabe et son mur incroyable, nous sommes face à trois wagons authentiques de ce train. Nous y rentrons et découvrons l'intérieur. Et c'est juste incroyable. Vous observez donc des mises en scènes avec des objets authentiques. Alors petit bémol, vous n'avez pas le droit de prendre des photos dans un certain wagon, et on ne peut pas trop prendre son temps car c'est en regroupé. Mais vu que généralement, les gens prennent leur temps quand même, bref, c'est quand même sympa mais rapide (10-15min pour visiter les wagons). Nous observons donc tout ça, émerveillées, avec des extraits du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie et Bons Baisers de Russie, une aventure de Bond.
Après avoir rêver, vous partez dans l'Institut du Monde Arabe pour visiter la suite de l'exposition. On retrouve des reconstitutions de chambre, d'une table de restaurant. Des films sont projetés, puis vous pouvez encore une fois retrouver l'évolution et l'histoire de ce train.
Cette exposition fait voyager à travers le temps et dans l'Orient Express, c'est très agréable.

Ensuite, je vous conseille de monter jusqu'à la terrasse de l'Institut, afin de profiter de la vue sur Paris. Si vous souhaitez manger dans le restaurant panoramique: pensez à réserver, sinon vous pouvez manger au bar, café, tout en bas, où vous pouvez déguster du Chwararma ou des hors d'oeuvres libanaises. Très bon.
Bref, une bonne matinée où on a voyagé grâce à l'expo et grâce au petit restaurant.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire