31 janv. 2016

Ballottines et Pommes Duchesse

Bonjour bonjouuur !
Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une recette deux en un que nous avons réalisé avec mon amoureux ! On vous présente des Ballottines de Poulet fourrés au chorizo, tomates séchés et mozzarella accompagnées de Pommes Duchesse. (Digne d'un nom de plat 5 étoiles non ? on vous fait rêver avouez !!)

Nous allons commencé par la recette des Ballottines de Poulet pour deux personnes


Il vous faut :

  • Deux escalopes de poulet
  • Du chorizo, de la tomate séchée et de la mozzarella
  • Du film alimentaire cuisson (bon ici, nous l'avons fait avec un film fraîcheur car j'ai fait une petite boulette et j'ai confondu papier cuisson et film cuisson ...)

La recette :

Rien de très compliqué vous attend, la recette est très simple, il faut juste faire très attention au roulement de la ballottine !!
Coupez le chorizo en tout petit dès et faîtes de même avec les tomates séchées.





Étalez votre escalope de poulet sur le film cuisson précédemment salé et si besoin tapez là avec le fond d'une casserole pour l'affiner.
Sur l'escalope, ajoutez dans la longueur votre préparation de chorizo et tomates séchées, puis découpez de la mozzarella que vous déposez sur le dessus.




A l'aide du film plastique, roulez votre escalope pour former un boudin en renfermant bien la farce pour pas qu'elle ne s'échappe lors de la cuisson et du démontage. Serrez fermement les deux extrémités en réalisant plusieurs tours, et n'hésitez pas à ficeler le tout pour plus de sécurité.
Réservez au frais le temps de cuisiner votre accompagnement.


Pour la cuisson, portez de l'eau à ébullition, et plongez les ballottines pendant une quinzaine de minute.
Retirez les de la casserole délicatement et enlevez le film cuisson avec précaution.
Avant de servir, faîtes un aller/retour sur chaque face des ballottines sur une poêle très chaude pour les dorer.
Quant à la sauce, faîtes revenir dans la même poêle les restes de chorizo et tomates séchées en ajoutant du fond de volaille délié dans de l'eau et une pincée de sucre.

Maintenant passons à la recette de l'accompagnement, les Pommes Duchesse (que vous pouvez réaliser en même temps bien sûr !)

Il vous faut :

  • Des pommes de terres (ici environ 500g pour deux personnes)
  • Deux blancs d'oeuf
  • Beurre
  • Noix de muscade

La recette :

Commencez par écraser vos pommes de terre à l'aide d'un presse purée (ou autre ustensile pour faire) et ajoutez un peu de beurre à votre guise . 
Battez les blancs en neige puis incorporez-les dans votre purée en mélangeant délicatement à l'aide d'une Maryse afin d'obtenir un mélange homogène. (gardez les jaunes à portée de main)
A l'aide d'une poche à douille, faîtes des petites roses formant les pommes duchesse. Dorez-les avec les jaunes d’œufs.
Faîtes cuire environ 10-15min à 210°C (thermostat 7).



Et maintenant, disposez le tout dans votre assiette et dégustez vos ballottines et pommes duchesse !!! Et voila le résultat !!!












J'espère que cette recette vous a plu. Nous nous sommes vraiment amusés à faire cette préparation et puis c'est terriblement bon !
Merci mon amoureux pour les photos !
Je vous souhaite une bonne journée et à très vite pour un nouvel article !


2 commentaires:

  1. Oh mais je veux trop trop trop goûter ! miam miam miam ♥

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat a l'air très bon !

    je viens de découvrir ton blog, j'en tiens un aussi, je suis d'Arles. Toujours agréable de suivre une blog près de chez soi :)

    bonne continuation

    RépondreSupprimer