23 mai 2017

NIMES : Chez Alexandre à Garons

Bonjour tout le monde,

Il y a deux semaines, je vous ai parlé des Toqués D'Oc et notamment de Michel Kayser, chef étoilé du restaurant Chez Alexandre à Garons, près de Nîmes. Nous y avons récemment mangé un dimanche midi et j'avais envie de vous partager ce grand moment culinaire en photo et avec mes différents avis sur le menu.


Tout d'abord, le lieu est un petit havre de paix avec un jardin entre le zen et l'esprit méditerranéen. Selon le temps, vous pouvez y prendre votre repas en terrasse ou tout simplement apprécier votre apéritif et vos gourmandises de fin de repas. La décoration du restaurant est très sobre et chaleureuse. Pour un restaurant deux étoiles, nous sommes vraiment sur une ambiance décontractée avec un service parfait et très sympathique !!


Nous avons choisi le menu Quintessence de Saison en neuf services. Alors, c'est parti pour découvrir ce que nous avions dans nos assiettes.


Les Entrées


Émincé de dos de Loup de Méditerranée fumé par nos soins
Condiment d’agrumes et gingembre
Bavaroise de chou-fleur parfumé de raifort du jardin



Etant plus viande, je suis toujours un peu réticente aux assiettes à base de poisson. Mais dans ce genre de contexte, le poisson est généralement très bien cuisiné et préparé donc je ne me fais jamais de soucis. Et pour le coup, j’ai été très surprise par cette première entrée qui était juste parfaite. Le loup était fumé et très peu cuit et j’ai adoré. Et la bavaroise était très parfumé au chou plus qu’au raifort et bien je me suis régalée pour commencer ce menu. 

Asperge des Sables d’Aigues Mortes confite à l’huile picholine
Sabayon au vinaigre de sureau d’ici



Rien à dire sur cette entrée. Il faut aimer l'asperge, bien sûr, mais c'est encore un délice. Les asperges sont parfaitement préparées et surtout le sabayon est juste parfait. Il s'accorde vraiment bien avec le légume. Donc un régal !


Escargots du Pays de l’Uzège
Mousseline aux oignons doux des Cévennes en croustille
Jus de légumes et d’herbes infusé de livèche



J'ai toujours un peu peur avec les escargots. J'ai toujours peur de ne pas forcément aimer. Ce qui est bête car les escargots ont la même texture que les bulots et je pourrais en manger par dizaine... Alors, j'ai trouvé ça drôle d'utiliser cette mousse à côté, car elle rappelle bien la bave de l'escargot. Mais sinon, c'est vraiment bon. De plus, la mousseline est très légère et apporte un peu de croustillant. J'adore ! 

Les Plats 


Filet de Rouget grondin au naturel
Jus de bouille de poisson de roches
Bulle de Pain de rouille



Bon, ce n'est pas mon plat préféré. Comme je vous disais, je suis plus viande que poisson. J'ai beaucoup aimé le jus avec la bulle de pain de rouille mais le rouget en soi, je n'ai pas eu l'effet WOUAH. C'est très bon, car très bien cuit, très bien cuisiné mais sans plus pour ma part. Par contre le jus et la bulle de pain, j'aurai pu en reprendre en quantité !!! 

Sorbet au saké Kawasémi sur riz soufflé au wakamé



Ici, nous avons le trou normand tant attendu du repas... Enfin, il s'agit d'un sorbet au saké, histoire d'avoir de la fraîcheur au milieu de toutes ses assiettes qui défilent. Pour ajouter une petite touche de croquant, on retrouve du riz soufflé au wakamé, une algue. C'était très bon, et surtout nécessaire pour finir notre repas. 

Courgette-fleur soufflée à la mousseline de truffes de Provence
Tartelette aux crèmes de peau de courgette, aux amandes torréfiées et aux morilles



La petite touche verdure du menu. On retrouve ici une jolie fleur de courgette agrémentée d'une mousseline à la truffe. J'ai beaucoup aimé ce plat pour sa fraîcheur. La texture de la mousseline est vraiment étonnante. C'est très léger, à tel point que, j'ai l'impression de ne rien avoir mangé... Mais le gout est tout de même très présent et j'ai beaucoup aimé ce plat. 


Pièce de gigot Allaiton rôtie
Pressée de pommes de terres façon boulangère
Jus parfumé au thym sauvage



Aaaaaah le plat de viande que j'attendais tant ! Mon dieu que c'était bon ! J'ai adoré le morceau de gigot, vraiment bien cuit et agréable en bouche, avec un petit côté croquant. Sur les pommes de terres, très bonnes également d'ailleurs, on retrouve un petit morceau de riz de veau. Et enfin, on a un petit calisson revisité à base de pieds paquets et de langue... Autant vous dire, que j'ai eu beaucoup d'appréhension (pourtant j'adore les tripes, les andouillettes etc...), et c'était tellement bien préparé et bien cuisiné que j'ai adoré ce petit calisson !

Le Fromage


Crémeux de Pélardon des Cévennes en croustille
Crème d'olives noires et gelée miel thym citron


Nous avons plutôt opté pour le fromage préparé que le grand chariot de fromage (que je vous conseille de tester si vous avez l'occasion). Ici, on a eu une préparation à base de pélardon et franchement, c'était trop bon ! Voilà... Il faut mélanger le petit chemin vert, la tapenade et la crème afin d'avoir encore plus de saveur. Et les gelées, j'aurai pu en manger une centaine. Il y avait une touche d'acidité qui apportait de la fraîcheur. C'était délicieux.

Les Desserts



Tout d'abord, on a eu ces petites fraises accompagnés une chantilly et d'une sorte de meringue. C'était un avant dessert... Car ensuite nous avons eu droit au chariot des desserts qui est tout simplement magnifique.



Voici mon choix, de la pomme soufflée découpée en une sorte de spaghetti que le chef a monté en forme de sphère autour d'une mousse. Ensuite on a une coupe de Pina Colada revisitée avec de l'ananas, une gelée de rhum et une mousse coco et rhum. Et puis j'ai choisi des fraises. Et on retrouve aussi une petite gourmandise au chocolat.


Et enfin, on a terminé ce repas en terrasse avec de nouvelles gourmandises étonnantes, notamment avec un macaron à l'huile d'olives, un cube au safran et un roulé aux fraises. 

Je félicite le chef et sa brigade pour ce délicieux repas. Mr Kayser est vraiment une personne d'une gentillesse incroyable. Je remercie également les serveurs pour leur accueil et leur sympathie. En plus d'être entourée d'une équipe agréable, qui vous rend ce restaurant 2 étoiles décontracté, on s'est regalé à travers les différentes saveurs, textures que nous pouvions retrouver dans nos assiettes.

C'est toujours un plaisir de pouvoir se rendre dans ce restaurant qui est pour moi un véritable havre de paix.



Si vous souhaitez vous y rendre :

Chez Alexandre 
2 rue Xavier Tronc, 30128 GARONS 
04.66.70.08.99 - http://www.michelkayser.com


Avez-vous déjà eu l'occasion de vous rendre chez Alexandre ? Qu'en avez-vous pensé ?

J'espère que ce nouvel article gastronomique vous aura plu et je vous dis à très vite pour un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire