3 sept. 2017

Pourquoi j'ai commencé un Bullet Journal

Bonjour tout le monde !

Nous sommes en septembre, et qui dit Septembre dit... La terrible rentrée et le dramatique retour de vacances !

Il est donc temps de ranger sa maison, préparer son petit coin bureau, et surtout s'organiser. Bien que je ne fasse plus d'études, j'ai toujours ressenti le besoin de m'organiser en septembre... Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à tenir mes résolutions de la rentrée ! Après avoir découvert le Bullet Journal sur internet, j'ai, pendant plusieurs semaines, regardé un grand nombre de vidéos, d'articles, de photos et je me suis dit : et si c'était ça dont j'avais besoin ! 


Qu'est-ce que le Bullet Journal ?


Ce n'est autre qu'un concept créé par l'Américain Ryder Caroll, un designer new yorkais. A l'heure du numérique, il existe un grand nombre d'applications pour s'organiser (Any.do, Universal Diary, les notes et calendrier installés d'office sur votre téléphone...) mais pour Mr Caroll, rien de mieux que de se munir d'un carnet et de stylos pour planifier ses journées sur le long terme ! Alors si vous avez marre de l'accumulation de carnet, de post-it, de listes qui trainent partout ou alors si vous ne retrouvez jamais vos notes, le Bullet Journal est pour vous ! 

J'ai commencé sur un petit carnet My Little Box pour tester ma régularité, en faisant quelque chose de très simple et juste en préparant des semainiers et ça m'a plu. Et un jour, j'ai trouvé un carnet Harry Potter par Moleskine, j'ai dit je le veux... Je l'ai pris.... Et je me suis dit : c'est l'occasion !!! 



J'ai décidé de faire un Bullet Journal car c'est très personnel, ça prend du temps donc ça permet de se détendre et s'occuper en dehors des écrans, et vu qu'on va vraiment s'impliquer dans ce carnet et bien ça booste à l'utiliser. Et j'ai trouvé ma motivation dans ça, j'ai besoin de quelque chose qui va me motiver à m'organiser dans la durée, tout en essayant d'être un peu créative et sortir des écrans ! Le concept du Bullet Journal est donc parfait pour moi ! 

Mon matériel


Commençons par le début, il vous faut un carnet : comme je vous disais, j'ai opté pour un carnet Harry Potter de chez Moleskine avec des lignes ! Je l'ai choisi car j'adore Harry Potter, j'adore la couverture originale, j'adore Moleskine... Et je me suis dit qu'il avait une taille qui me convenait et donc facilement transportable ! 

Pour bien choisir votre carnet, il vous faut déjà déterminer la taille de votre carnet pour qu'il soit un maximum dans votre sac. Il faut aussi choisir si vous voulez des pages avec des lignes, des points (très utile pour faire vos dessins) ou sinon des pages blanches. Et également, vous pouvez également faire attention à l'épaisseur des pages...
Il existe plusieurs marques de carnet qui sont recommandés pour créer un Bullet Journal comme le Leuchtturm1917 à pointillés et aux pages déjà numérotées (apparemment c'est le MUST), les Rhodia, les Moleskine (en plus, ils ont souvent des couvertures trop chouettes !) , Collins, Scribbles That Matter. Sinon, il existe maintenant chez Larousse, des Bullet Journal avec des idées pour commencer à débuter dans ce domaine !

Ensuite, il vous faut choisir des stylos, feutres, crayons ou autres... Pour ma part, j'ai opté pour les Stabilo Pointes Fines en couleur et deux Stabilo à pointe un peu plus épaisse. J'ai également mon petit crayon gris Harry Potter, une règle, gomme (le B-A-BA) et des crayons de couleurs !


Mon organisation

Alors commençons par le contenu, l'idée est donc de créer son propre agenda personnalisé avec une vision sur le long terme, appelée dans le jargon du BuJo, (Bullet Jornal pour les intimes) future log, une vision sur le mois, monthly log, et à la semaine ou au jour, weekly log et daily log. Ensuite, vous faites comme vous sentez, des listes de choses à faire, à voir, appelées les collections, vos suivis pour le sport, vos dépenses, le ménage, les courses, etc... soit vos trackers et vos plannings, comme j'ai pu faire pour le blog.

J'ai donc choisi de faire simple (surtout pour le premier mois car au fur et à mesure vous allez vous rendre compte que vous avez besoin de faire évoluer votre bullet) :

  • Sur la première page, j'ai mis ma légende soit les keys
  • A la suite, j'ai fais quatre pages d'index. Il ne faut pas oublier de numéroter vos pages et donc de tout retransmettre au fur et à mesure dans le sommaire pour vous y retrouver


  • Après, j'ai créé quatre pages de future log soit un calendrier sur l'année où je vais pouvoir noter les points les plus importants de chaque mois

  • En tournant la page, j'ai dessiné ma page du mois de Septembre, avec des petits dessins m'évoquant la rentrée
  • Juste à côté, on retrouve mon planning pour le blog qui va devenir pas mal chargé


  • Et là, j'ai fais cinq doubles pages pour créer mon semainier à ma convenance. Je n'ai pas eu envie de faire une vue par jour (daily log), ça ne m'était pas utile donc j'ai opté pour une vue à la semaine (weekly log). Mais bien sûr, si vous avez besoin, vous ne pouvez faire qu'une vue par jour ou les deux ! J'ai également ajouté une case Les Petites Choses, si j'ai envie de noter des petites notes. Et c'est sur ces pages que nous allons retranscrire toutes nos tâches, toutes nos choses à faire, tous nos objectifs.

  • Puis, j'ai fais mes suivis (trackers), j'ai décidé de faire le suivi de mon sport entre la danse, l'aquabike et mon nombre de pas par jour...(j'ai envie de me motiver, donc noter tous les jours quand je pratique un de ces sports me permettra de me bouger !) J'ai également mis l'évolution de mon poids du coup. J'ai également indiqué le suivi de mes courses, de mon essence et donc des dépenses pour ces deux points.
  • Et enfin, j'ai fais une page Pense Bête pour noter le reste.

Tout ceci représente l'organisation pour le mois de septembre. Je verrais donc à la fin du mois, si j'ai réussi à bien suivre mon organisation, si j'ai bien atteint mes objectifs et réalisé mes tâches. Et enfin, à la fin du mois, je prendrai le temps pour organiser le mois d'Octobre, voir si j'ai besoin de rajouter des pages ou non ! En fait, on fait ce qu'on veut !!! 

Et vous... Avez-vous votre bullet journal ? Quelles sont vos astuces pour vous organiser ? 

J'espère que cet article vous a plu ! On se retrouve demain, Lundi 04 Septembre à 09h, pour parler du Bullet Journal à la radio dans La Bande A Servane !!!


EDIT : par ici, vous pouvez retrouver le PODCAST de l'émission du lundi 04 Septembre !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire