15 oct. 2017

Les astuces naturelles anti-rhume pour appréhender l'hiver

Bonjour tout le monde !!

Demain, je vous partage quelques astuces anti-rhumes à la radio, dans la Bande à Servane, sur France Bleu Gard Lozère. Voici le lien pour pouvoir écouter en direct, en replay ou quand vous voulez...
Alors comme pour chaque émission, je vous écris un article qui vous répertorie toutes les astuces que je vous présente. 
A savoir, ici, à Nîmes, on fait réellement face à un été indien, je n'ai donc pas encore l'occasion de tester les astuces dont je vais vous parler. Je vais évoquer des astuces que j'ai pu tester l'année dernière lorsque j'ai été bien bien 'balade" (donc je n'aurai pas de photo) et des astuces que je garde sous le coude pour pouvoir les réaliser en cas de premiers symptômes de petit rhume.

Alors voici les quelques conseils, astuces, trucs de grand-mères qui peuvent être utile pour survivre à l'hiver ! 

Le Grog


Je commence avec mon remède préféré quand j'ai un rhume ! Il s'agit du grog ! Mais c'est quoi cette boisson... A la base, le grog est une boisson thérapeutique. Elle a été inventée par un amiral ayant marre de voir ses marins ivres de rhum.Il décidé alors de diminuer les quantités d'alcool en mélangeant le rhum à de l'eau chaude.
Pour se soigner, il suffit de mélanger environ 2cl de rhum, deux cuillères de miel, le jus d'un demi citron, et de l'eau très chaude ! Cette petite potion magique va vraiment atténuer les symptômes du rhume (maux de gorges et fièvre) mais surtout va aussi vous permettre de dormir !
C'est un remède que j'utilise très souvent quand je suis enrhumée ! Bien sûr, attention de ne pas en abuser car il contient quand même de l'alcool et je vous conseille vraiment de le boire avant de vous coucher ! 

L'Oignon sur la table basse


Avant tout, il faut savoir que l'oignon a des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieux. Il va permettre de désencombrer le système respiratoire. De plus, il possède également de vitamine C qui permet de lutter contre les maladies.
J'ai testé l'astuce de peler un oignon, de le couper en deux et de le poser dans une assiette à côté de mon lit. Il faut supporter l'odeur de l'oignon, pour ma part, elle ne me dérange pas... Et au bout de quelques minutes, votre toux va disparaître et vous allez pouvoir vous endormir tranquillement. Je vous promets, ça marche !!! 
Après, vous pouvez également le tester en cataplasme, en faisant chauffer dans une poêle l'oignon haché avec de l'huile d'olive et des graines de lin. Vous laissez cuire une dizaine de minutes puis vous emballez tout ce contenu dans un linge léger. Vous enveloppez votre cou avec ce cataplasme et vous le laissez reposer. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette astuce mais je la garde sous le coude !


Les Huiles Essentielles et leurs vertus

Le petit absent : l'huile de Ravintsara en rupture de stock dans ma pharmacie ! 

L'huile Essentielle de Ravintsara

L'huile de Ravintsara a des vertus préventives face aux états grippaux, empêche la toux et libère la sphère ORL (oui j'ai trouvé ce terme plutôt pas mal pour changer...), stimule les défenses immunitaires. Puis elle est aussi tonifiante et neurotonique (parfait pour mieux dormir).
Cette huile est utilisable en prévention du rhume en appliquant deux gouttes sur votre écharpe, votre col (éviter la peau directement)... Elle va vous protéger des virus dans les transports en commun, dans la rue etc... Je n'ai testé aucune de ces deux méthodes, car comme dit précédemment, c'est un peu l'été indien à Nîmes... Mais je la garde en réserve !! 

L'huile Essentielle de Niaouli

L'huile de Niaouli est souvent utilisée en complément avec le Ravintsara (je vous donne après un mélange que j'ai testé et qui m'a fait du bien). Elle va permettre de décongestionner vos sinus, votre petit nez enrhumé etc... et va également soulager vos maux de gorges ! En effet, le Niaouli est un antiseptique puissant, il est antiviral et bactéricide !! (tuons les bactérieeees !)

L'huile Essentielle d'Eucalyptus Radié

L'eucalyptus Radié, ou l'Eucalyptus Radiata, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, il est antibactérien et antiviral, facilite l'évacuation des muqueuses et donc débouche vos sinus et votre nez tout en vous aidant à mieux respirer ! 

Vous pouvez utiliser ces huiles ensemble en les diffusant afin que les effets antiviraux des huiles vous protègent, vous et votre famille dans toute votre maison.
Sinon, j'ai testé une autre astuce: vous mélangez du Niaouli, du Ravintsara et de l'Eucalyptus radié avec un peu d'huile et vous massez au niveau de la poitrine. Les effets sont assez efficaces, le nez se débouche, la toux disparaît petit à petit... J'étais bien contente d'avoir pu tester cette astuce et je compte bien l'utiliser de nouveau en cas de rhume. J'ai pu voir qu'on pouvait également l'utiliser sur les sinus et dans le haut du dos pour de meilleurs résultats ! 

Bien évidemment, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents d'ulcère au foie ou à l'estomac... tout va dépendre des huiles et des utilisations mais faîtes bien attention, et lisez bien les "interdits" et les précautions à prendre !! De plus, si vous avez une peau sensible ou si vous êtes propices aux allergies... Prenez garde également ! 


Ces astuces ne sont que des remèdes complémentaires à un éventuel traitement. Par expérience, je pense que cet hiver, en cas de premiers symptômes, je ne tarderais pas à aller chez le médecin contrairement à l'année dernière. Mais, utiliser ces trucs de grands-mères en complément pourront vous permettre de vous sentir mieux et requinqué bien plus vite !

Et vous, quelles sont vos astuces afin de lutter contre les petits virus qui se baladent de partout où nous allons ? Je pense que le meilleur remède est de rester au chaud sous le plaid pilou pilou avec un bon thé non ?

Je vous souhaite une bonne fin de week-end et je vous dis à demain, lundi 16 Octobre en direct sur France Bleu Gard Lozère à 09 heures ! 

Edit : voici le replay de l'émission du Lundi 16 Octobre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire