8 nov. 2017

Comment entretenir ses ongles au quotidien

Bonjour !

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article consacré aux astuces naturelles pour... LES ONGLES ! Dans le cadre de l'émission La Bande à Servane, j'ai eu l'occasion de vous proposer des astuces pour prendre soin de nos cheveux mais aussi de nos corps avec des gommages.
Il faut savoir que j'adore mes ongles (des mains...), j’aime en prendre soin, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'ai un ongle qui se casse... Et j'adore les vernir ! Souvenez-vous, au début du blog, je ne parlais quasiment que de vernis et vous pouvez retrouver tous ces articles par ici.
Alors, il était plus qu'évident que je voulais parler d'astuces pour les ongles...

LES PETITS GESTES DU QUOTIDIEN

Entretenir ses ongles Blog Nîmoise Nîmes 01
  • Depuis plusieurs temps, j'ai totalement arrêté de couper mes ongles ! J'ai banni le coupe ongle et j'ai privilégié les limes à ongles ! C'est plus long mais au moins, on contrôle parfaitement la forme de l'ongle, la longueur et surtout ON NE LES CASSE PAS ! Car oui, les coupes ongles provoquent des vibrations qui vont casser les micros couches des ongles et va accentuer le dédoublement... (Si vous êtes fidèles au couple ongle, favorisez la coupe après votre douche car les ongles seront plus mous ce qui diminuera les chocs) Par contre, attention, il faut essayer de toujours limer dans le même sens pour ne pas ébrécher vos ongles.
  • J'hydrate, j'hydrate et j'hydrate ! Afin d'avoir des ongles lisses, doux et des cuticules hydratées, et bien, on n'hésite pas à crémer ses mains (propres) le plus souvent possible. Je les crème généralement le matin et le soir, et quand je suis à la maison, je suis capable de les crémer toutes le heures ! Massez bien ongles par ongles et surtout au niveau des cuticules.
  • Entre chaque manucure, j'aère mes ongles ! Les vernis à ongles empêchent les ongles de respirer, il faut donc les laisser respirer quelques jours afin de ne pas les abîmer. Et de plus, ceci empêche les ongles de trop jaunir... Par contre, selon la longueur de vos ongles, il peut être conseillé de porter entre chaque manucure de couleur, un vernis transparent (ou durcisseur et autres soins sous forme de vernis) afin de protéger vos ongles des chocs du quotidien. Dans ce cas la, votre vernis vous servira de protection.
  • Je privilégie les vernis classiques tout simplement. Les gels, les vernis semi permanent, les capsules etc... sont bien pratiques car on fait poser et ensuite on est tranquille pendant plusieurs semaines... Mais ça abîme énormément les ongles entre les différents produits non naturels et également pour la raison évoquée au dessus. Par contre, j'ai pu tester les vernis semi permanents « à la maison » de chez Meanail Paris, mais pour le coup, ils tiennent une dizaine de jours, donc ça peut aller... Mais après je les laisse bien respirer !
  • De temps en temps, après avoir hydratée vos ongles et à l'aide d'un petit bâtonnet en bois, poussez vos cuticules. Il n'est pas forcément utile de les couper ou les décoller car ceci peut vous provoquer des infections.
  • Il y a quelques gestes à éviter (choses auxquelles je ne fais pas forcément attention...) : faire la vaisselle et le ménage sans gants, gratter les étiquettes et autres petites choses (ce qui provoque des petits chocs), ouvrir les canettes à mains nues,
Entretenir ses ongles Blog Nîmoise Nîmes 02


LES PETITS SOINS A FAIRE A LA MAISON

Entretenir ses ongles Blog Nîmoise Nîmes 03

  • Pour durcir et fortifier vos ongles : il suffit de vous faire des bains d'huiles d'olives (ou autres), environ une fois par semaine durant quelques minutes. L'huile d'olive est composée d'acides gras et des vitamines qui vont hydrater vos ongles et les renforcer, favoriser la croissance et prevenir de l’apparition de stries. L'huile d'amande va plus hydrater et durcir les ongles. Quant à l'huile de ricin, elle est composée de vitamine E qui va les renforcer et hydrater le cuticule.
  • Pour blanchir : il existe plusieurs astuces très simples afin de blanchir vos ongles. Comme avec l'huile, vous pouvez faire des bains de citron (fruit qui a des vertus blanchissantes) pendant quelques minutes environ une fois par semaine. Sinon, à l'aide d'une brosse à dent, vous pouvez frotter vos ongles avec du dentifrice, du bicarbonate de soude, du citron OU de l'eau oxygénée.
  • Pour les lisser : on pense souvent à se faire des gommages sur le visage, sur les jambes mais on pense rarement aux ongles. Il vous suffit de mélanger du miel et du sucre et vous massez vos ongles un par un. Vous allez pouvoir enlever les petites impuretés du quotidien et les petites peaux mortes qui entourent les ongles et empêchent la pousse des ongles en bonne santé.
  • Pour faire briller : utilisez des cotons imbibés de vinaigre blanc et frottez vos ongles afin de les rendre plus brillant. Ou, tout simplement à l'aide d'un polissoir pour ongles (souvent vendu avec quatre face), vous l'utilisez environ toutes les deux semaines et vos ongles seront tout brillant. 
  • Pour favoriser la pousse : il existe de nombreuses astuces pour la pousse des ongles comme par exemple l'utilisation de l'ail. Vous pouvez écraser une ou deux gousses et appliquez la pâte sur vos ongles une bonne dizaine de minutes. Vous pouvez faire ce geste tous les jours si vous le souhaitez. Si vous avez une bouteille de vernis vide, vous pouvez y mélanger une cuillère de jus de citron avec de l'eau que vous avez fait préalablement bouillir avec de l'ail. Ensuite vous l'appliquez toutes les nuits pour accélérer la pousse.
  • Pour les faire pousser et les fortifier : mélangez du jus de citron et du lait et plongez vos ongles dans le liquide pendant une quinzaine de minutes au moins deux fois par semaine. Vos ongles seront plus fort et grandiront rapidement.
Entretenir ses ongles Blog Nîmoise Nîmes 04


J'espère que toutes ces astuces et ces soins vous auront plu ! Quels sont vos gestes pour prendre soin de vos ongles et de vos mains ? Par ma part, j'aime la simplicité donc les bains d'huile et de citron !

Si vous souhaitez réécouter le replay de l'émission de ce matin, voici le lien. Et on se retrouve dimanche pour un nouvel article et en décembre dans la Bande à Servane pour préparer Noël.
A très vite ! 


4 commentaires:

  1. il ne me reste plus qu'a laisser pousser mes ongles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet article te donnera quelques conseils pour la pousse mais ils marchent très bien sur les ongles courts :D
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Je dois avouer que je les entretiens pas vraiment mes ongles. Je les coupe court, ça avec mon boulot, je garde des enfants, j'ai toujours peur de les griffée.
    Mais parfois, j'aime bien mettre du vernis suivant mon humeur du moment.
    Je devrais prendre note de tout tes conseils! ��

    RépondreSupprimer
  3. Oooh je comprends ! Je les ai plutôt court aussi mais il faut pas hésiter à quand même en prendre soin même quand on ne se vernit pas les ongles :D Quand tu as du temps, le principal c'est l'hydratation, alors le mieux c'est d'avoir toujours une crème avec soi... Surtout avec le froid qui arrive !!
    Tu me diras si tu tentes ces astuces :)

    RépondreSupprimer