3 déc. 2017

RECETTE : La Tarte Tatin

Bonjour tout le monde ! 

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette sucrée et... Plutôt facile et surtout... Très gourmande ! Il s'agit de la Tarte Tatin. Pourquoi pas cuisiner ce délicieux dessert pour la fin d'un repas bien copieux en période de Noël et de fêtes non ? Une boule de glace, et hop on finit sur une touche de douceur, de fraîcheur et fruité ! Aller, c'est parti pour la recette.

Il vous faut : 

  • 8 à 10 pommes (selon la taille de votre plat, le mien fait environ 26cm et j'ai utilisé 9 pommes, mais j'aurais pu en mettre une de plus !)
  • 1 pâte feuilletée
  • 150g de sucre pour le caramel
  • 300g de sucre 
  • 250g de beurre doux et 50g de beurre salé
  • 30 cl d'eau
  • 1 gousse de vanille
Je vous le dis de suite : ne prenez pas peur avec ces grosses quantités ! Nous allons les utiliser pour pocher les pommes !! 

La recette :

  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
  • Dans une petite casserole (ou directement dans votre moule s'il correspond à vos plaques de cuisson...), faire revenir les 150g de sucre en caramel. Une fois qu'il brunit, faîtes bien attention qu'il ne crame pas car vous pouvez détruire votre casserole...
  • Une fois prêt, le faire couler dans le fond de votre moule à manqué de manière afin qu'il recouvre le fond de votre plat. Il faut faire très vite car le caramel va vite durcir, et une fois qu'il a refroidi, vous ne pourrez plus de travailler. (D'où l’avantage de pouvoir le faire directement dans le moule pour sinon de le transvaser au dessus d'une plaque chaude).
  • Laisser refroidir le caramel.
RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 01

RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 02

  • Éplucher et découper les pommes en quatre.
  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec les 300g de sucre, l'eau et la vanille. Vous devez obtenir un liquide.
  • Une fois le mélange en ébullition, plonger les quartiers de pommes et les laisser pocher pendant 10 minutes. Le mélange va former une mousse qui va recouvrir les pommes. Bien sûr, attention aux débordements. Vous risquez de devoir le faire en plusieurs fois ou sinon prévoyez une graaaande casserole.
  • Les pommes seront prêtes quand vous pourrez planter un couteau avec douceur dans les morceaux. Les faire refroidir sur du papier absorbant afin d'égoutter l'excédent du pochage et qu'au moment de la cuisson, les pommes ne rendent pas trop d'eau.
RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 03

RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 04

  • Pour le montage, placer les pommes en formant une sorte de rosace. N'hésitez surtout pas à tasser les pommes pour limiter les espaces entre elles. Une fois le montage terminée, vous pouvez un peu les écraser avec une spatule. Ce que vous voyez sera le fond de votre tarte donc... Vous ne le verrez pas.
  • Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et recouvrir le moule avec. Découper le surplus de pâte qui déborde et enfoncer délicatement la pâte sur les bords pour qu'elle recouvre bien votre appareil. La pâte va un peu réduire à la cuisson, donc vous pouvez prévoir une petite marge. 
  • Enfourner la pâte pendant 25 min à 180°C. Une fois que la pâte sera cuite, votre tarte sera prête !! (Surveillez bien pendant la cuisson !)
RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 05

Quand votre pâte sera cuite, sortez la du four, mettez votre plat sur votre moule et retournez vigoureusement mais délicatement pour ne pas tout casse !!! Pour ma part... Je ne me suis pas occupée de cette étape par peur de tout casser !!! 
Et enfin... Démoulez et votre tarte tatin est prête !!!!

RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 06

RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 07

RECETTE TARTE TATIN BLOG NIMOISE NIMES 08


J'espère que cette recette vous aura plu !! N'hésitez pas à me faire part de vos avis et surtout de vos résultats si vous avez testé !!!
Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt pour un nouvel article ! (N'oubliez pas que vous pouvez désormais "Liker" les articles en cliquant sur le petit coeur un peu plus bas!)



6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de tarte tatin et à priori je ne suis pas préte d'en manger (je n'ai pas de four dans mon appartement ^^) damnnnn !!! Elle à l'air trop bonne ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette, j'adore la tarte tatin !
    Bonne soirée
    mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de tarte tatin, mais je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même... C'est peut-être l'occasion :) Je te dirai si je teste !

    RépondreSupprimer