10 juin 2018

La Chassagnette

Bonjour tout le monde !

Vous n'avez sûrement pas échappé à notre petit week end  en pleine Camargue sur Instagram... Aujourd'hui, et durant quelques articles, je vais vous parler de notre escapade à travers La Chassagnette, Le Lodge Sainte Hélène et deux looks... (je viens de tout vous spoiler). Et donc, on commence par le début de cette escapade, c'est à dire, à la Chassagnette.



La Chassagnette est un restaurant étoilé en pleine Camargue, aux alentours de Arles sur le chemin du Sambuc, ouvert le midi, tous les jours de la semaine; les jeudis, vendredis et samedis soir ainsi que les veilles de jours fériés. Du 21 Juin au 21 Septembre, il sera ouvert tous les jours midi et soir ! 



La force de ce restaurant n'est autre que son potager de 2 hectares. La cuisine est basée sur les fruits et légumes de saisons récoltés le matin même. On y cultive près de 200 variétés tout au long de l'année. Entre les fruits et légumes, on y retrouve également des fleurs, des herbes et des aromates pour agrémenter chaque plat. Je vous conseille fortement de vous rendre dans ce restaurant le midi. Ainsi, avant ou après votre repas, vous pourrez vous balader dans les jardins.



Du coup, chaque saison à son menu et La Chassagnette a mis en place un calendrier des récoltes sur son site pour voir, en fonction de la date de votre repas, ce que vous retrouverez dans votre assiette. 

Alors voici en photo, ce que nous avons eu la chance de déguster à travers notre menu Découverte (il existe également un menu Dégustation et une version intégralement végétale du menu proposé)

Velouté d'herbes, petits pois & pesto de capucines
Gravlax de taureau, haricots vers, aubergines et premières cerises
Le plat de mon amoureux : Gnocchis de Betteraves & blettes, émulsion d'estragon
Mon plat de poisson : Carottes fanes en aigre doux, daurade pochée, bouillon corsé aux écrevisses
Légumes du moment en barigoule (haricots plats, courgettes, pommes de terre), agneau de St Gilles et bacon d'agneau, vrai jus.
Rhubarbe confite à l'Hibiscus, sorbet Shiso
Les mignardises

Les légumes sont, selon moi, les ingrédients principaux pour chaque plat. Au début, j'ai eu peur que les assiettes soient très légères et finalement, à la fin du repas, je n'avais vraiment plus faim. Même pour les petites mignardises mais... Elles avaient l'air tellement bonnes que... J'ai craqué.

Mon assiettes préférée est le gravlax de taureau. Je connaissais cette méthode avec le saumon mais absolument pas avec la viande. J'ai vraiment adoré ce plat. C'est très dur de vous dire celui que j'ai le moins aimé... Le velouté d'entrée était très simple au niveau des goûts, on a eu du mal à cerner le goût du pesto de capucines... mais il était très bon. Concernant le plat de poisson (à savoir que je n'en mange quasiment pas), j'étais un peu sceptique sur la dorade, mais celle-ci était accompagnée d'écrevisse, de légumes et d'un jus qui ont sublimé l'assiettes donc ça a bien équilibré !

J'aimerais y retourner un jour où il fait beau pour marcher à travers les deux hectares de cultures, pour manger dehors et profitez du joli jardin et de la terrasse aménagée sous une moustiquaire. Car oui, je tiens à vous prévenir, vous êtes en plein milieu de la Camargue donc, vous pouvez faire face à une grande population de moustiques. Mais là où ils sont forts à la Chassagnette, c'est que la terrasse est totalement entourée par une moustiquaire et toutes les portes sont également protégées donc... Vous profitez de l'extérieur sans craindre de vous faire attaquer.


Un petit mot sur la déco : le bâtiment est une ancienne bergerie camarguaise. Les lieux sont décorés avec beaucoup de pièces en bois qui accentuent le côté champêtre du restaurant. La décoration est sobre et épurée ! J'aime beaucoup ! 

En tout cas, ce fut un très beau cadeau offert par ma maman et mon papa ! Car pensez-y, ils vous proposent des bons cadeaux donc faîtes plaisir à votre famille en leur offrant un beau repas. Ca fait vraiment plaisir !

Pour réserver : 

La Chassagnette
Domaine de l'Armellière
Route du Sambuc
13200 Arles
04.90.97.26.96 - info@chassagnette.fr



Connaissez vous la Chassagnette ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

J'espère que cet article vous aura plu et on se retrouve très vite pour le compte rendu de notre expérience au Lodge Sainte Hélène.
Bonne journée ou soirée tout le monde ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire