28 nov. 2018

MEXICO : Coyoacan y El Zocalo

Hola ! 

Si vous me suivez sur le blog et sur Instagram, vous savez que je suis partie au Mexique en amoureux pendant une douzaine de jour. Je commence donc la série d'article consacrée à notre voyage (qui risque d'être un peu longue d'ailleurs donc le rythme d'articles va changer à raison d'un article un jour sur deux). Pendant nos deux semaines, nous avons visité la région de Mexico avec nos amis mexicains, et nous avons visité les régions du Yucatan et Quintana Roo lors de la seconde semaine.

On commence donc par le début... MEXICO CITY 




COYOACAN ET FRIDA KAHLO


Pour notre première journée complète, nous avons visité la ville de Mexico. Pour commencer, nous nous sommes rendus dans le quartier de Coyoacan.




Nous avons visité la Casa Azul de Frida Kahlo, dans laquelle vivait la peintre avec Diego Riviera. Je vous conseille de la faire le matin, elle ouvre à 11 heures, il y a beaucoup de monde donc n'hésitez pas à y aller tôt pour faire la queue... L'entrée coûte 250 pesos sans le droit de photo ! On y découvre alors sa maison quelques unes de ses œuvres (pas les plus connues !), des photos de  Frida et de sa famille, et surtout ses lieux de vies : cuisines, chambres, atelier de peinture... La maison est très grande, magnifique, colorée d'un bleu très puissant et surtout possède un très beau jardin. Par chance, nous avons pu profiter encore de l'offrande faîte à Frida pour Los Dias de Los Muertos. Il y a également une partie "musée" avec les tenues de Frida Kahlo, ses corsets, ses coiffures etc... J'ai beaucoup aimé cette maison que je rêvais de visiter depuis quelques années, je n'ai absolument pas été déçue ! La visite prend environ 1h30 / 2 heures et celle ci est très émouvante. C'est inévitable lorsque vous voyagez à Mexico.



Frida est née en 1907 à Coyoacan et est décédée en 1954 au même endroit. Elle a toujours été très fragile mais c'est en 1925 que sa vie a basculé. Déjà atteinte d'une poliomyélite qui atrophie sa jambe, elle subit un accident de bus en rentrant chez elle. Le bus sort de la route et l'abodmen de Frida se retrouve transpercé par une barre de fer. De nombreuses blessures apparaissent, la contraignant à porter un corset. Elle se décide alors de peindre. Sa particularité est de peindre allongée. Dans ses œuvres, elle représente son corps, son portrait tout en représentant (souvent) ses douleurs : le corset, les fausses couches, son accident... Le tout dans un univers coloré ! 



Ensuite, à deux trois rues de la maison, nous avons fait un tour dans le marché de Coyoacan ! Ce marché est fabuleux, à l'entrée, on a l'impression d'être dans un grand bazar rempli de souvenirs, de vêtements, de souvenirs mexicains, puis tout d'un coup, en continuant à traverser les allées, on se retrouve dans un marché alimentaire. Il s'agit d'Halles, avec des restaurants, des bouchers, épiciers, vendeurs de légumes bref, on y retrouve de tout. Je pense qu'on peut s'y perdre et y rester des heures ! Si vous le souhaitez, profitez de votre visite du marché pour grignoter un bout !


Et pour manger ? 

Après, nous avons marché à travers les rues et différentes places du quartier (surtout celle avec la fontaine aux Deux Coyotes qui donnent leur nom au quartier). Nous avons mangé dans un restaurant qui s'appelle La Calaca, juste à côté de cette fameuse place ! Nous avons goûté aux Tortas,  des sortes de gros burgers accompagnés d'une Michelada, une bière avec du jus de citron et du sel autour du verre ! Le restaurant était très joli dans une cour et plutôt bon !





LE ZOCALO HISTORIQUE DE MEXICO CITY


Enfin, nous avons pris la voiture et nous sommes rendus dans le coeur de Mexico City dans le Zocalo ! Je vous déconseille fortement de conduire sur Mexico, la conduite est rude, il y a énormément de trafic donc prenez au maximum les transports en commun !

Autour de la place principale du Zocalo (centre ville), on y retrouve plusieurs monuments imposants et notamment la Cathédrale ! Elle est tout simplement impressionnante autant de l'extérieur que de l'intérieur. Et celle ci possède une particularité très étonnante : le sol est totalement asymétrique, penché dans tous les sens car elle a été construite sur un plan d'eau. De plus, une partie de la cathédrale a été bâtie avec les pierres d'anciennes pyramides. Pyramides qui se trouvaient à l'emplacement du Templo Mayor, juste à l'arrière de la Cathédrale. Vous avez le choix entre payer une entrée qui vous permet de vous balader entre les ruines et accéder à un musée ou alors simplement les observer de haut sur la terrasse aménagée ou sur la terrasse en hauteur d'un café qui la surplombe ! Profitez en pour lever la tête et remarquez que tous les bâtiments sont totalement penchés !



Après, en voiture, nous sommes passés sur l'avenue de la Reforma, les Champs Elysées de Mexico avec de nombreuses statues, devant la  Torre Americolatina, avec une terrasse à la vue panoramique sur la ville (nous ne sommes pas montés car la pollution était trop importante et nous n'aurions rien vu) et devant le palais Bellas Artes, les Beaux Arts : si vous avez l'occasion, allez y voir le Ballet Folklorique qui est magnifique avec des musiques entraînantes, des costumes sublimes, une vingtaine de Mariachis et une quarantaine de danseurs ! On vous y présente les danses mexicaines sur des rythmes très entraînants ! Même fatigués, nous avons adoré ce spectacle et nous en avons pris pleins les yeux.


C'est ainsi que nous avons terminé cette première journée très riche ! Je vous donne donc rendez vous dans le prochain article pour découvrir notre seconde journée totalement différente !


9 commentaires:

  1. Que c’est joli ! Le mecique est un pays qui me tenterait bien ! Tu vas nous régaler avec ta série d´articles !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j ai failli partir il y a moins de deux ans mais j''ai eu peur des maladies et surtout de l'altitude hélas :(

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ohhhhh je n'ai jamais été au Mexique mais j'aimerais beaucoup ! Toutes ces couleurs c'est trop beau et ça met un peu de soleil dans la vie en plus ! Tes photos sont magnifiques et ça me fait réaliser que l'architecture des monuments super canon :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos ef ton recit m’ont litterllement emmener en vacances. Je n’ai encore jamais eu l’occassion’aller dans ce pays mais c’est sur ma liste. Tu m’as donné hate

    RépondreSupprimer
  5. Coucou.
    Je ne connais pas du tout le pays, mais ca a l'air magique.
    j'adore ces couleurs et les monuments.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    J'aimerais beaucoup visiter le Mexique, les habitants, leur culture !
    C'est tellement riche niveau culture, cuisine !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies photos cela donne envie d'y aller et de visiter. La Casa Azul de Frida Kahlo à l'air très sympa ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article bien détaillé ! Je ne connais pas le Mexique (en même temps, on ne voyage qu'en France) mais c'est superbe ! Très coloré. Tu dois plus savoir où donner de la tête avec tout ce qu'il y a à voir j'imagine, ça doit être tellement différent d'ici.

    RépondreSupprimer
  9. Hola ! Je dois dire que le Mexique n'est pas dans mes "destinations de rêve" mais malgré tout j'ai trouvé tes photos très belles et je pense que ça me plairait beaucoup de visiter la maison de Frida Kahlo ! :)

    RépondreSupprimer