30 nov. 2018

MEXICO : Puebla

Bonjour tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième article consacré à notre voyage au Mexique.
Aujourd'hui, je vous emmène à Puebla ! C'est parti.




Au départ, nous devions nous rendre à Guanajuato et San Miguel de Allende, passer la nuit là bas, mais nous nous sommes vite rendus compte qu'on  louperait beaucoup de choses sur Mexico. Le compromis était donc Puebla, et nous avons bien fait.

La ville de Puebla se trouve à plus de deux heures de voiture de Mexico City.  Par chance, nous avons pu voir, sur la route, les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl. Puebla est la capitale de l'Etat du même nom et a été fondée en 1531. A ce jour, Puebla est une des grande ville du pays puisqu'elle compte environ un million d'habitants (on a l'impression d'être dans une toute petite ville à côté de Mexico City)... Puebla est une ville coloniale aux influences espagnoles. On y retrouve les fameuses maisons colorées, les maisons coloniales et de nombreuses églises et cathédrales puisque le surnom de la ville est "la ville aux cents clochers". 

Puisque nous y passions qu'une journée, nous avons décidé de faire un tour en bus touristique à deux étages, le City Tour Panoramico Barrios Antiguos. Sur la place du Zocalo, vous avez le choix au niveau des compagnies et elles font globalement toutes le même trajet. Alors, voici ce que nous avons vu (entre autres)
  • La place du Zocalo : Le Zocalo est le centre ville historique d'une ville. Comme souvent, on retrouve une place avec une fontaine centrale et cette place est entourée de bâtisses coloniales avec beaucoup d'animations : restaurants, bar, café et magasins ! On est passé devant la Mairie, l'Office de Tourisme qui se trouvent également sur la place.


  • El Barrio de Los Sapos : qui accueille un marché aux puces tous les dimanches. Elle est très colorée tout comme les rues qui l'entourent..
  • Nous avons vu le Puente de Ovando, et traversé le Barrio de Analco, Barrio de la Luz, Barrio del Alto, el Barrio de Xonaca et el Barrio de Xanenetla. Bien sûr, on y voit les églises de chaque barrio, on y découvre Los Secretos de Puebla, des tunnels utilisés lors de la bataille contre la France.

  • Et ensuite, nous sommes montés jusqu'au Parque del Cinqo de Mayo ou également appelé Parque de Los Fuertes : ce parc est très récent, on y découvre le stade olympique, de nombreuses représentations du Mexique et de Puebla à travers les époques. Ce parc offre une vue panoramique sur la ville de Puebla et sur les volcans qui l'entourent. On peut également se poser près d'un lac artificiel... Pour traverser cet immense parc, vous pouvez soit l'arpenter à pied, soit utiliser un nouveau téléphérique qui va vous amenez au pied des attractions : musée, planétarium, magasins et restaurants. Si vous êtes sur Puebla seulement une journée, vous n'aurez pas forcément le temps de le voir, d'où l'intérêt de prendre ce genre de bus touristiques ! 

  • El Teatro Principal y Barrio del Artista : ici, vous pourrez retrouver de nombreux artistes, comme à Montmartre, mais avec une ambiance mexicaine et espagnole bien sûr ! Vous pourrez aussi y découvrir un petit marché d'artisanat : El Parian. 


  • La Calle 6 Oriente : elle est la rue dédiée au shopping mais également aux bonbons et confiseries car elle est également appelée la Calle de Los Dulces. 
  • El Museo Regional de la Revolucion, El Museo Universitario Casa de Los Munecos y el Museo Taller Erasto Cortés : lors de ce tour, vous passez également devant plusieurs musées qui sont regroupés tous dans le quartier du Zocalo. Si vous n'avez pas le temps de visiter les musées, observez au moins les belles façades.

  • La Cathédrale : la cathédrale de Puebla est vraiment imposante. Elle a été construite à partir de 1575 et a été consacrée en 1649. Elle possède deux tours de près de 69 mètres de haut. Donc, elle fait partie des églises les plus hautes du Mexique. L'intérieur est également impressionnant : cinq nefs, quatorze chapelles latérales. Et bien sûr, on retrouve des carreaux de faïences de toutes les couleurs enfin bref... Allez y faire un tour !


Nous sommes descendu devant la cathédrale et nous avons visité La Biblioteca Palafoxiana. Elle occupe l'ancien palais de l'archevêché et possède près de 50 000 volumes. Dont certains en français d'ailleurs. De plus, nous avons visité le musée avec un mexicain qui nous a raconté l'histoire de Puebla, de ses batailles, de sa cathédrale et de sa bibliothèque. Bref, je vous le conseille ! 

Et pour manger ? 

Nous sommes allés à la Fonda Santa Clara, un restaurant ouvert depuis les années 1960. On y retrouve des spécialités de saisons : des vers de maguey, des sauterelles... (Oui, on mange beaucoup d'insectes là bas... surtout avec du Mezcal...). Sinon, il y a une chose à tester : le Mole Poblano, il s'agit d'une épice que vous mélangez à de l'eau pour obtenir une sauce au saveur de cacao. Dans ce restaurant, il peut être servi sur du poulet, ou alors en variante verte et rouge sur des enchiladas. Vous connaissez ?



Sur le chemin de retour, nous sommes passés par Cholula, malheureusement, il faisait nuit. La ville semble vraiment belle, avec ces petites rues colorées et ses 365 églises (en vrai, il n'y a pas 365 églises mais presque...), et surtout sa cathédrale construite sur une ancienne pyramide ! Quand nous reviendrons au Mexique, nous découvrirons sans faut Cholula !! 

J'espère que cette visite rapide de Puebla vous aura plu et on se retrouve très très très vite pour la visite de Téotihuacan. 


7 commentaires:

  1. Hello! J'adooooooore tes photos. Les couleurs, la chaleur : je craque. Carrément envie d'y aller! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Tes photos montre toute la beauté du lieu. J’adore ces maisons colorés ! Ca donne tellement de charme au lieu. ! Vivement que je puisse aussi visiter ce bel endroit

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    J'ai tellement des envies de voyages en ce moment.
    Ton article me donne vraiment envie de découvrir le mexique.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Ohlala toutes ces couleurs c'est vraiment magnifique!! Ça donne trop envie d'y aller :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée d'avoir pris le bus touristique, ça permet de voir beaucoup de choses principales en peu de temps.
    J'adore toutes ces couleurs !
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore les articles voyage ! Jaimerai beaucouo aller au Mexique en olus et tes photos me donnent encore plus envie. Merci pour cette balade :)

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces couleurs c'est magnifique !! J'adore !!

    RépondreSupprimer