2 déc. 2018

MEXICO : Teotihuacan

Hola ! 

On continue notre visite du Mexique et on part aujourd'hui à Teotihuacan ! Chaussez vos chaussures de marches, armez vous de vos lunettes de soleil, de vos chapeaux et de crème solaire, on s'en va au plus proche du soleil ! 





Alors, nous avons faire un petit d'histoire dans cet article... Le site de Téotihuacan a été fondé dans l'Antiquité et compté jusqu'à 125 000 habitants sur environ 20 km2. La cité a dominé la région pendant près de cinq siècle...Vers 650, Teotihuacan fut abandonné, et détruite par son propre peuple... Il faut savoir, l'influence de Teotihuacan s'étendait jusqu'au Guatemala Sur le site, on y retrouve des temples, des palais et bien sûr, des pyramides ! La cité est tellement impressionnante que les Aztèques étaient certains qu'elle avait été bâtie par des géants. 



On retrouve cinq entrée sur le site et la plus éloignée des pyramides est la première. Celle où nous nous sommes garés, pris les tickets d'entrés, achetés des litres d'eau et surtout rencontrés un guide. Nous avons été accompagné pendant près de deux heures. 


Nous avons d'abord découvert la Citadelle et le temple de Quetzalcoatl, le fameux Serpent à Plumes. On retrouve son masque dans les ornements du temple, mais également la représentation de Tlaloc, le Dieu de la Pluie. Le temple a été construit vers les années 200 avant d'être recouvert d'une pyramide. Ce fut la première pyramide que nous avons monté. Et ce fut déjà impressionnant. Il faut savoir que les escaliers de chaque pyramide sont très étroits, irréguliers au niveau de la hauteur comme de la largeur (il est parfois compliqué de poser un pied entier sur une marche...) et surtout très vertigineux. En montant ce premier escalier et en voyant la peur que j'ai eu, je me suis dit qu'il me serait impossible de monter au sommet de la grande pyramide du site.... Les détails du temple sont magnifiques, les ornements sont beaux, nets, on retrouve également des représentations de coquillages !! C'est magnifique, et rien que là, on a le souffle coupé (et pourtant ce n'est que le début). 




Ensuite, notre guide nous a proposé de sortir des sentiers touristiques et nous a amené à quelques kilomètres en voiture vers les temples de Tetitla et d'Atetelco. Dans le premier, on retrouve beaucoup de fresques rouges montrant des oiseaux, des jaguars, des prêtres ainsi que des divinités. Dans le second palais, on retrouve un petit autel tout beau au milieu d'une cours et aussi des peintures murales rouges avec les jaguars et les coyotes à coiffures de plumes. J'ai bien aimé visité ces maisons car je pense que nous ne l'aurions pas fait par nous mêmes. Et puis, nous avons pu être à l'ombre et au frais pendant quelques minutes ......





Nous sommes retournés sur le site en passant par l'entrée 2, celle face à l'incroyable Pyramide del Sol. Cette dernière est une des plus grande monde et a été achevé vers le IIème siècle. Elle est construite en briques et en terre recouverte de gravier de pierre. Auparavant, elle aurait été peinte de couleurs vives. L'ascension se fait par palier. Je peux vous dire que je suis ravie d'avoir vaincue ma peur du vide... Prenez votre temps de monter les 265 marches, faîtes des pauses, mais je vous conseille vivement de monter au sommet. Vous aurez une vue panoramique sur l'ensemble du site de Teotihuacán et plus. Vous ne le regretterez pas, au contraire, si vous n'y montez pas, là vous le regretterez !! 



Nous avons aussi vu l'autre pyramide du site, qui se trouve au bout de l'Avenue des Morts, qui traverse tout le site. Elle s'appelle La Pyramide de la Lune, elle est plus petite que la précédente mais apparemment aussi haute... Allez comprendre... Mais tout s'explique par le dénivelé... Mouais... Nous ne pouvons monter que sur le premier palier désormais. Mais, je vous le conseille aussi ! Ici vous aurez une vue sur l'Avenue avec les nombreux tombeaux royaux au bord de celle ci, vous verrez la belle Pyramide del Sol... bref, une vue folle ! 
Et enfin, il était temps de marcher, sur l'Avenue, jusqu'à la première entrée, soit environ 2-3 kilomètres, sans ombres, à monter et descendre des petits escaliers dans tous les sens... Bref, elle porte bien son nom cette avenue.



J'ai vraiment adoré visité Teotihuacan. Je pense que c'est clairement inévitable si vous passez quelques jours à Mexico. Par contre, prévoyez de bonnes chaussures de marches, de la crème solaire SPF50, un chapeau bien couvrant et des litres d'eau ! Le site est très émouvant par son immensité, les pyramides offrent des vues imprenables sur le site et ses environs ! Et surtout, ne prévoyez rien le soir ! Vous allez être épuisés et vos jambes ne voudront plus bouger !! 


L'entrée coûte 50 Pesos par personne hors guide... Ensuite pour le guide, vous donnez ce que vous voulez ! Nous y sommes allés en voiture, mais il me semble que de nombreux bus partent de la gare routière Central Norte, le trajet dure une heure et coûte environ 80 Pesos aller/retour. 

Et pour manger ? 


Nous avons mangé à La Gruta, proche de l'entrée 5 du site. Vous allez y manger des plats copieux typiquement mexicain et surtout, vous serez au frais !!!! J'ai bien aimé ce restaurant, mais il faut savoir qu'il est le plus cher aux alentours de Teotihuacan (il faut compter environ 25 euros / 30 euros par personne) Alors, j'ai totalement oublié de photographier mon plat, mais il s'agissait d'Arrachera (de la hampe ou onglet...) accompagné de riz, frijoles (haricots) et nopales (cactus)... Le tout, avec de la tortilla. En dessert, j'ai pris de l'ananas rôti avec de la glace à la cannelle ! C'était très très très bon !!!



J'espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve très très vite pour la suite de ce merveilleux voyage. 

8 commentaires:

  1. il est fou ce restaurant dis donc !
    c'est top ces visites, le Mexique est un pays que j'aimerais bien découvrir aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, tu m'envoies du rêve là ! Il me tarde d'être à mon tour au Mexique en février prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau avoir visité toute la côte ouest du Mexique, quand je vois des photos du centre du mexique, j'ai l'impression de ne pas avoir visité le même pays ! ^^
    Ca ne me donne qu'une envie: repartir !
    Sinon le restaurant à l'air dingue ! Ca devait être génial de manger la bas !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la mais je suis trop jalouse. Comme je revetai de bisiter ces si belle endroit et me parer de lunette de soleil.
    Merci pour ces superbes photos, tu me fais voyager

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Je ne suis jamais allée au Mexique, ni sur ce continent d'ailleurs, mais j'aimerais beaucoup ! Et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. Ta dernière photo, celle du restaurent m'a complètement surprise ! On s'attends pas a trouer un restaurent en plein milieu des pyramides et des temples !
    Ton article fait voyager ! Merci de ton partage !

    RépondreSupprimer
  7. Les fresques rouges du temple de Tetitia sont incroyables... L'ensemble du site à l'air magnifique et donne envie de le visiter, mais vraiment ces deux petits temples un peu hors des sentiers battus m'ont tapé dans l'oeil...
    Et pour la crème protection indice 50, ça ne m'étonne pas... J'étais entrain de me dire en regardant tes photos, wouah il a l'air de cogner le soleil...
    Super article qui donne envie d'y aller, pour nous ce n'est pas prévu pour tout de suite car nous entamons notre tour du monde par l'Asie, mais ça viendra ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!
    Tu confirmes que le Mexique est dans la liste des prochains voyages!
    Ma mère y était allée et elle avait tant aimé :)
    Les photos donnent trop envie!
    Bisous

    RépondreSupprimer