23 janv. 2019

MEXICO : Sian Ka'an et Punta Allen

Bonjour tout le monde !

Et bien voilà, on se retrouve aujourd'hui pour le dernier article consacré à notre beau voyage au Mexique en Novembre... Et je termine cette série d'article de la même manière qu'on a terminé notre voyage... Avec un paysage PARADISIAQUE ! Nous avons eu la chance de découvrir Sian Ka'an et le petit village de Punta Allen. 

A la base, nous devions faire cette excursion le vendredi avec l'agence Viajes Conciencia avec qui nous étions en contact depuis quelques semaines avant notre voyage. La veille de l'excursion, nous avons reçu un appel nous informant que l'excursion était annulé à cause des conditions climatiques et qu'ils n'avaient de la disponibilité qu'après notre départ.... Je vous jure, j'en aurai pleuré, c'était quelque chose qu'on attendait avant notre départ......... Du coup, on a cherché toutes les agences d'excursions pour trouver une solution... Impossible d'avoir une place pour faire la visite... On a baissé les bras, commencé à planifier une journée entre Playa del Carmen et Cozumel... Bref... Puis le vendredi soir, je reçois un appel de Viajes Conciencia qui nous annonce qu'il a réussi à trouver une place pour nous avec l'agence Itour Mexico... C'était une jolie surprise !!! Et je peux vous dire : Heureusement qu'on a pu le faire. 
Aller, c'est parti !




La réserve de Sian Ka'an est située à quelques kilomètres de Tulum. Elle est accessible par une piste que vous arpentez en 4x4 pendant près d'une heure. Comme dit le guide, on commence avec un petit massage.... Sian Ka'an signifique " La Où Naît le Ciel". Afin de préserver la beauté naturelle de Sian Ka'an, il faut adopter les gestes de bases de l'écotourisme et notamment opter pour des crèmes solaires biodégradables. Oui oui !!! 

A travers cette biosphère classée au patrimoine de l'UNESCO, on peut découvrir différentes faunes et flores du Mexique. On y trouve une lagune, de cours d'eau douce, de la mangrove avec ses crocodiles, la mer des Caraïbes habitée par des dauphins et des tortues qui jouent autour de votre petit bateau, la barrière de corail... On découvre aussi une forêt tropicale, des lagons... Mais aussi des ruines mayas. Bref... Cette réserve est très très riche. Il se trouve que c'est également un grand sanctuaire d'oiseaux migrateurs, dans la nature, vous pouvez croiser des pumas, des singes etc... 

C'est magnifique, d'une beauté folle et à couper le souffle !



Vous pouvez faire cette excursion en intégralité en 4x4 jusqu'à Punta Allen, ce que je vous déconseille, à pied ou à vélo... Il vous faudra du courage vu l'état de la piste et la chaleur... Nous avons opté par l'excursion en bateau. Afin de rejoindre l'embarcadère, nous avons fait près de 50 minutes de pistes dans un petit minivan. Nous étions 12 voyageurs dont 6 français. Nous avons embarqué dans le petit bateau sans fond avec 6 places, donc on était avec les autres français et notre navigateur. Notre guide était resté avec les autres voyageurs dans l'autre barque. Au final, nous avions peur d'être un trop gros groupe mais nous n'étions de 6 donc ça va... 



Nous avons traversé la mangrove à la recherche du crocodiles. Nous avons eu la chance d'en voir 2 et de très proches, je peux vous dire que ça vous fait un drôle d'effet !! On nous explique alors que normalement, le fond est translucide, donc nous pouvons voir les fonds marins de la lagune qui est... Très habitée ! A cause des conditions climatiques des jours précédent, l'eau était trouble et d'un côté je me dis tant mieux... Imaginez vous voyez le crocodile passer sous votre bateau ??? 
Ensuite, on arrive à l'embouchure entre la lagune et la mer des Caraïbes, pareil, l'eau était très trouble et apparemment des dauphins jouent sous l'eau de cette lagune... Mystèèère !





Et enfin, on arrive dans cette immensité bleue turquoise, agitée un peu... Nous avons pu voir les tortues de mers, les dauphins et surtout faire du masque tuba près de la barrière de corail. Si vous êtes chanceux et que le courant le permet, vous irez au plus proche de la barrière... Il était trop dangereux pour nous de s'approcher. Alors pour la petite histoire, je n'ai jamais fait du masque tuba, j'ai peur des fonds marins, peur de me retrouver face à un gros poisson, à une tortue ou un dauphin (vu qu'en plus nous en avions vu quelques minutes avant je n'étais pas rassurée).



Mon chéri et les autres voyageurs m'ont convaincu de tester et sinon j'allais le regretter... J'ai enfilé les palmes, le masque, le tuba et je me suis jetée à l'eau... Et déjà, c'était un exploit... Cependant, j'ai totalement perdu mes moyens à cause du courant... L'eau rentrait dans mon tuba, je n'arrivais pas à avancer avec les palmes... Alors, j'ai jeté un coup d'oeil sous l'eau et je suis remontée sur le bateau. J'ai quand même franchi un cap, et si j'ai la chance de pouvoir me rapprocher de la barrière et sans courant.... Je retenterai l'expérience ! (en attendant, je vais m'entraîner dans la piscine non ?)

Nous sommes allés au milieu de la piscine naturelle de Blanquisal pour nous baigner. Alors au milieu de rien, vous avez cette "piscine" où l'eau vous arrive à la taille, l'eau est turquoise de chez turquoise, le sable est blanc, le paysage est magnifique ! Nous avons bien rigolé avec notre guide qui nous a fait boire de la tequila et gueuler VIVA MEXICO. C'était tout simplement magnifique ! 




Pour manger, nous avons rejoint le petit village de pêcheur de Punta Allen. Un petit village, perdu au milieu de la réserve de Sian Ka'an, avec les petites rues ensablées, les petites maisons en bois, les cocotiers et palmiers de partout... J'aurai pu rester ici  toute ma vie en fait... Je pense sincèrement que si on retourne au Mexique, j'aimerai bien y rester une nuit, dans ce petit village. 
Et pour terminer la journée, nous avons marché jusqu'à un autre ponton et nous avons fait le chemin inverse.






Nous en avons pris plein les yeux, on ne pouvait pas rêver mieux pour terminer notre voyage et pour fêter l'anniversaire de mon amoureux ! On s'est régalé et je n'oublierai jamais cette journée en bateau à travers cette faune et cette flore extrêmement riches et sublimes ! 



Et c'est ainsi que nous terminons cette longue série d'article consacrée au Mexique. Il s'agit du plus beau voyage de ma vie et je pèse mes mots ! Je suis tombée sous le charme du pays que ce soit à Mexico, à Puebla ou dans le Yucatan ! Je n'ai qu'une hâte, y retourner ! 

J'espère vous avoir fait voyager à travers les photos et je vous remercie d'avoir suivi ce voyage ! 

Je vous dis à très vite pour les prochains articles !

Pour découvrir les différents articles du voyage au Mexique : 



14 commentaires:

  1. Coucou,

    Oh dis donc, ça me donne envie d'y aller là !
    Cela fait tellement d'années que je n'ai pas vu la mer, l'océan !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh tu devrais faire un tour vers la mer, l'océan ca fait un bien fou. Même ici hein :)

      Supprimer
  2. Coucou
    Troooooop chou la tortue ! Et sinon je suis grave jalouse tu as vu des crocodiles ! C'est des animaux qu'on voit pas tous les jours dans les milieux naturels! Sinon, tes photos sont vraiment magnifiques !
    Laurence de Gettin Hope

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils nous disaient qu'on était très chanceux d'avoir vu 2 crocodiles en une journée !!! Merciiii

      Supprimer
  3. Coucou un très beau voyage, des souvenirs pleins les yeux, c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos, mais les crocodiles ca fait flipper quand meme

    RépondreSupprimer
  5. quel voyage de folie !
    j'avoue que te suivre dans tes aventures m'a donné envie de m'y rendre aussi alors qu'au début ce pays me faisait moyennement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de t'avoir fait découvrir le Mexique alors :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Olala que je rêve d'être en vacances !!!! Le Mexique n'est pas particulièrement un pays qui m'attire mais tes photos sont magnifiques ! Tu as dû t'éclater ;)

    RépondreSupprimer
  7. De bien jolies vacances! Je te comprends pour ce qui est de la nage sous-marine, je suis vite impressionnée aussi, pas tant par d'éventuels poissons que par la profondeur et l'immensité de la chose! je pense qu'effectivement ça demande un peu d'entrainement pour être à l'aise, il vaut mieux commencer en eaux peu profondes!

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes un groupe de 13 copains . Nous partons pour le yucatan dans 15 jours . c'est une excusions que nous souhaitons faire. Ça a vraiment l'air magnifique. Peut tu me dire combien tu as payé la journée stp
    Merci
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait payé environ une centaine d'euros je crois par personne pour une excursion de près de 9h avec le repas inclus .
      Par contre il me semblait que c'était limité à 12 personnes

      Supprimer