16 janv. 2019

MEXICO : Tulum et Un Cenote

Bonjour tout le monde !

On retourne au Mexique et surtout, ça y est, on découvre les Caraïbes ! Aujourd'hui, je vous emmène avec nous à Tulum et à la découverte d'un petit Cenote ! Au départ de l'hôtel, Le Grand Bahia Principe Coba, nous avons pris une excursion en groupe... ça nous a changé de l'excursion à Chichen Itza où nous étions seuls, mais bon, ça nous a permis de faire le combo de Tulum et du Cenote sans se prendre trop la tête !! Aller, on y va ! 



Les Ruines Mayas de Tulum



Les ruines de Tulum sont encore différentes de celles que nous avons pu voir auparavant (Teotihucan et Chichen Itza). Elles sont également très récentes puisque la cité a connu son apogée vers 1000 - 1200 après JC... Cette ville maya surplombe la mer des Caraïbes, ce qui la rend encore plus belle. Cette cité était fortifiée par trois murs que vous pouvez traverser pour entrer sur le site d'ailleurs et le quatrième mur n'était autre que la mer. Près de 8 000 personnes vivaient dans la cité de Tulum, mais seulement 200 à 300 personnes vivaient dans l'enceinte. 
On découvre donc les ruines des maisons, on se balade a travers les différentes "calle" de la cité. A l'époque, il y avait beaucoup de commerces et d'échanges à Tulum ! 


Petit conseil, allez y très tôt ! Dès l'ouverture. Il y a énormément de monde sur le site puisqu'il s'agit d'une des ruines les plus connues de la côte, que la plupart des grands hôtels prévoient des bus entiers de touristes (ce que nous avons fait d'ailleurs hein...) et que pour beaucoup de touristes, il s'agit de la seule visite du voyage hein... Faîtes vous un chemin pour aller voir El Templo del Dios Del Viento, El Templo del Dios Descendente mais surtout pour voir El Castillo, ce fameux temple qui domine la mer à flanc de falaise, il existe un point de vue, sur la falaise opposée pour faire LA photo sans personne dessus (je vous laisse découvrir la photo). Vous pouvez également voir le Templo De Los Frescos, un temple qui lui domine la cité et la Casa del Cenote qui se trouve au dessus d'un petit Cenote. 


Pour ma part, je n'ai pas été autant subjuguée que Teotihucan et Chichen Itza, probablement à cause du monde qui m'a soûlé en fait... Ca se bouscule, il y a des groupes de partout, agglutiné devant les maisons... Et je pense que nous avons du coup loupé pas mal de chose... Par contre ! C'est magnifique, car comme dit plus haut : encore très différents. Nous sommes au bord des Caraïbes, les rues sont très verdoyantes et puis... Vous pouvez même aller faire un petit plouf sur la petite plage en contre bas ! Bref, c'est à faire, c'est un incontournable, mais j'aimerai le refaire dans d'autre circonstance... Avec moins de monde quoi ! 





Le Cenote 


Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans un Cenote, celle de Nicte Ha dans le site Dos Ojos qui regroupe en lui même huit cenote. Il s'agit du seul cenote que nous avons fait et lors de notre prochain, je ne sais quand, j'aimerai en visiter plein d'autres. Un cenote est une grotte, un gouffre, rempli d'eau douce. Dans celle ci, l'eau est translucide, avec beaucoup de plantes aquatiques qui donnent du coup de reflets verts. J'avais un peu peur de plonger dedans, à cause des poissons (oui j'ai peur des poissons dans l'eau....) et surtout de la fraîcheur !!! Au final, j'aurai pu rester des heures la dedans ! Le jeu des reflets des profondeurs, des pierres, des plantes est magnifique. Cependant, il manquait le petit rayon de soleil ! 


Sinon, si vous aimez la plongée en bouteille etc... Les cenotes possèdent des tunnels profonds avec des fonds incroyables... J'aimerais tellement voir à quoi ça ressemble à l'intérieur mais ce cap sera très compliqué à passer puisque rien que la plongée en masque & tuba je suis tétanisée ! 
Il existe près de 10 000 Cenotes dans le Yucatan, la légende dit qu'elles sont toutes reliées à Chichen Itza ! J'aimerais tellement voir à quoi ça ressemble la dessous !! 
Bref, encore un inévitable à faire lors de votre séjour dans le Yucatan ! 




J'espère que cet article vous aura fait voyager à travers ces joyaux du Yucatan et je vous souhaite une belle journée.

Pour découvrir les différents articles du voyage au Mexique : 





11 commentaires:

  1. le cenote est superbe, j'aurai rêvé de m'y baigner! Moi aussi trop de monde ça me fatigue mais en même temps je l'aurai peut-être faite aussi cette excursion pour ne pas regretter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui il faut la faire malgré le monde !! Il faut passer outre ! :D

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! Tes photos donnent vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est sublime c'est vert et coloré, exotique, bref tu me fais rêver car ici on se les caille sévère !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit paradis exotiques oui !!! Oooh ça rechauffe de regarder ces photos mais c'est vrai qu'il fait trop froid ici

      Supprimer
  4. Wow c'est magnifique, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Je ne connais pas du tout ces endroits, mais ça donne vraiment envie de les découvrir !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. Les contrastes de couleurs sont superbes.
    Entre le vert et ces couleurs, j'ai très envie de découvrir ces lieux.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Dommage qu'il y ait autant de monde sur les sites ! Sinon, les lieux ont l'air très sympa ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la c'est trop magnifique ! La plage est paradisiaque, j'aimerai beaucoup y aller. Et puis visiter les temples et les ruines ça me tente beaucoup aussi. Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer