24 avr. 2019

TUNISIE : Kairouan

Bonjour tout le monde.

On se retrouve aujourd'hui pour le dernier article de la série consacrée au voyage en Tunisie. Pour cette dernière étape, je vous emmène à Kairouan.


Direction le centre de la Tunisie pour découvrir la ville de Kairouan. Elle est située à 150 km de Tunis et près de 50km de Sousse.

Pourquoi visiter Kairouan ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une des villes saintes de l'Islam, la quatrième plus exactement, et la première ville sainte au Maghreb. Vous imaginez donc bien qu'elle est très importante ! De plus, pour ajouter à ses titres, la ville de Kairouan est également classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour ses mosquées, ses marchés d'artisanats, et autres édifices. 

Lorsque vous arrivez à Kairouan, commencez par vous rendre à l'office de tourisme de Kairouan. Ici, vous pourrez acheter vos tickets d'entrée pour la Grande Mosquée et observer un premier monument de la ville : les bassins des Aghlabides : ils datent du IXème siècle. Ils étaient utilisés afin d'alimenter le coeur du village en eau. mais ils sont très vites devenu des lieux de divertissement et de plaisance. 




Ensuite, aventurez vous à l'intérieure de la médina à la rencontre de la Grande Mosquée. Pour savoir, elle est l'une des plus importantes de Tunisie mais surtout de l'Islam. On dit même que sept pèlerinages à Kairouan équivaut à un pèlerinage à la Mecque ! Pour faire par de sa grandeur, elle a une superficie de près de 9000 m2 au total, on peut y entrer par neuf différentes portes... La cour est immense et dominée par le minaret ! On y retrouve des cadrans solaires, des puits pour recolter l'eau de pluie et surtout, un nombre incalculable de colonnes. Et alors, vous ne trouverez pas deux colonnes identiques... Elles ont été récupérées à droite et à gauche et notamment à Carthage





Prévoyez d'avoir les jambes couvertes, un foulard pour couvrir cheveux et épaules car vous êtes tout de même dans un lieu saint. De plus, sachez que vous ne pourrez visiter la salle de prière mais seulement l'observer de l'extérieure. Le sol de cette dernière est jonché de tapis. La salle semble vraiment grande et belle !! 
Et alors, si vous tombez au moment de l'appel à la prière, je vous assure que la visite prendra un toute autre tournure qui donne les frissons ! 




Après, comme pour beaucoup de ville, je vous conseille de vous perdre dans les ruelles de Kairouan, mais par contre : prévoyez un plan pour ne pas vous perdre au sens littéral du terme !!! Vous trouverez différents souks... Pour notre part, le plus touristique car à l'entrée de la Médina et l'autre  souk couvert que l'on a traversé était fermés. 
Je vous laisse maintenant avec les photos pour vous faire découvrir notre petite balade qui sera bien plus parlante. 








Sachez qu'à Kairouan, il a deux spécialités principales : les makroud et les tapis ! Alors faîtes attention pour les tapis, vous trouverez les coopératives conçues pour les touristes tout en respectant l'artisanat, les marchands dans les souks et les artisans "recommandés" avec une sorte de certificat d'authenticité à l'entrée du magasin ! Pour les makrouds... Régalez vous ! 



Connaissez vous Kairouan ? 

J'espère que cet article vous aura plu et c'est ainsi que se termine la série d'article consacrée à ce voyage en Tunisie ! Et ce n'est pas la dernière série qu'il y aura sur le blog car j'ai hâte d'y retourner et découvrir encore plein de nouvelles choses et retourner dans des endroits que j'aime énormément comme El Jem et Tozeur !!! 
Merci d'avoir suivi cette série et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles !

Pour découvrir les différents articles du voyages en Tunisie : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire