17 avr. 2019

TUNISIE : Sidi Bou Saïd et Carthage

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour le nouvel article voyage consacré à La Tunisie. Après le Cap Bon, je vous amène à la découverte de Sidi Bou Saïd et Carthage. Et je vais vite vous mettre une chanson dans la tête !!!




SIDI BOU SAID



Aujourd’hui, partons dans un des villages les plus emblématiques de Tunisie : SIDI BOU SAID. Il est réputé pour ses maisons aux murs blancs et volets bleus qui n’ont rien à envier des villages grecques, ses bougainvilliers roses et jasmins qui embaument les ruelles pavées du village perché. Bref, je vous fais rêver non ?


Après votre ascension dans la rue principale de Sidi Bou Said, vous ferez face au Café des Nattes. Montez les quelques marches (encore un petit effort) et vous pourrez déguster votre thé à la menthe ou au pignon en vous prélassant sur des nattes, comme son nom l’indique si bien.

Ensuite, déambuler dans la rue principale, jusqu’à atteindre une petit place d’où vous pourrez apercevoir, en contre bas, votre deuxième étape incontournable… Si je vous dis « Et l'odeur du jasmin, Qu'il tenait dans ses mains ……. Au Café des Délices » ? Vous savez où je veux en venir… Faîtes un stop obligatoire (pour de nouveau boire un thé à la menthe) au café Sidi Chabaane aka, le Café des Délices de Patrick ! La vue sur le golfe de Tunis et sur le Cap Bon est tout simplement à couper le souffle ! Et un peu plus loin, au bout de la rue, vous avez de nouveau un point de vue incroyable !





Enfin, je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans les rues de Sidi Bou Said, à la recherche des magnifiques portes qui sont aussi très spécifiques du village (et de la Tunisie en général).




LES THERMES DE CARTHAGE


Après votre visite de Sidi Bou Saïd, redescendez de la petite colline direction Carthage. Ici, vous êtes dans une belle banlieue résidentielle de Tunis. A travers les grandes rues bordées d’Eucalyptus, bougainvilliers et autres, vous rencontrez de belles maisons typiques tunisiennes !
Mais la particularité de Carthage, c’est son histoire et ses ruines. Je ne vais pas vous faire l’historique de la ville mais seulement vous parler des ruines que nous avons visitées. Celle des Thermes d’Antonin.




Ils datent du IIème siècle après JC. D’après mon petit guide, il s’agit des plus grands vestiges de Carthage la Romaine et les troisièmes plus grands du monde (après deux à Rome… Mais pour moi c’est Nîmes le plus grand vestige romain… Mais je ne suis pas objective et d’ailleurs il faudrait que je vous en parle quand même).
A ce jour, ils ne restent que le sous-sol des Thermes. Cependant, vous pouvez avoir une idée de l’imposant édifice en observant la colonne du frigidarium qui ne fait que 15 mètre de haut (oh ça va ce n’est pas grand). Ce site fait face à la Mer et au Golfe de Tunis. Le cadre est grandiose, reposant… Le sol est jonché de reste de mosaïque toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.







Le site est divisé en deux parties, celle des thermes, face à la mer, et celle plus à l'intérieur des terres. Là, la nature prend le dessus, recouvrant un grand nombre de ruines. Je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre elles n'ont pas encore été découvertes et sont totalement enfouies sous la terre ! Le sol regorge d'histoire !! 




J’aime beaucoup visiter ces ruines, on y découvre des nouveaux petits détails à chaque fois ! Et puis, j’ai beau avoir eu la chance de m’y rendre plusieurs fois, je suis toujours aussi impressionnée par la grandeur des lieux. Ils savaient faire des petits lieux sympas les romains quand même !! 


Connaissez-vous Sidi Bou Saïd ? Connaissez-vous Carthage ?


J’espère que cet article vous aura plu et à très vite pour un nouvel article en Tunisie !!

Pour découvrir les différents articles du voyages en Tunisie : 






4 commentaires:

  1. Coucou,
    Waoh, c'est vraiment magnifique ! Les assiettes colorées, c'est mur blancs et volets bleus, ça a beaucoup de charme je trouve :) Les thermes de Carthage est aussi un endroit magnifique !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    J'ai eu la chance de visiter ce pays il y a fort fort longtemps et je garde notamment un très beau souvenir de Sidi Bou Saïd et Carthage. J'avais fait d'ailleurs fait une peinture de Sidi Bou Saïdta tant je l'avais trouvé sublime.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. oh ces couleurs sont juste sublimes, je partirais bien la maintenant, je pense que ça doit être une période idéale pour aller visiter ce joli pays

    RépondreSupprimer
  4. C'est une pays vraiment magnifique il y a tellement de belles choses à découvrir. Belle journée

    RépondreSupprimer