Aujourd’hui, on se retrouve pour vous parler Tourisme. En effet, au début du mois d’Octobre, j’ai été invité à découvrir le concept de l’Open Tourisme Lab. Alors, j’ai décidé de vous en parler, vous présentez le concept et les entreprises découvertes !
L’Open Tourisme Lab
Les Starts Up
Pixgrim

Pixgrim est une application pour téléphone basée sur la photographie. Le concept est de découvrir une ville à travers les arrêts photos inévitables à faire. A chaque point de vue intéressant, un trépied, appelé Pod, est installé et vous permettra de stabiliser votre appareil photo, smartphone, pour avoir un bel angle de photo pour un paysage, un monument… Grâce à l’Open Tourisme Lab, l’application a pu être testé à Saint Gilles et à Beaucaire, avoir un retour des utilisateurs et ainsi pouvoir faire évoluer le concept de l’application !
Explorama
Explorama propose d’explorer des lieux touristiques à travers un jeu sur téléphone. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor qui va vous permettre de découvrir l’histoire et l’environnement du patrimoine visité. Le principe est simple, vous téléchargez l’application, vous répondez aux différentes questions tout en évoluant dans le site visité et vous repartez avec une plus grande connaissance du patrimoine. Avec Open Tourisme Lab, le jeu a été testé sur le site du Pont du Gard, les utilisateurs ont donc pu faire leur retour afin que les créateurs améliorent l’application…
Cirkwi
Cirkwi propose de créer des itinéraires personnalisés autour d’un lieu, d’une ville, d’un point d’intérêt avec plusieurs modes de déplacement possible. Vous créez donc une collection, avec vos différents lieux que vous souhaitez visiter et le tour est joué. Vous avez en mémoire l’itinéraire pour un futur voyage et l’ensemble des sites que vous souhaitez visiter ! Sachez également que vous pouvez épingler des restaurants ! Alors pour tester et vous montrer le principe du site, voici ma collection pour Nîmes avec les monuments immanquables !
Influbook
Et enfin, j’ai découvert Influbook, un site se voulant comme le LinkedIn des bloggueurs. Le site va récupérer du contenu des réseaux sociaux des blogguers pour mettre en avant une destination, un hébergement, un restaurant…. Avec OpeNîmes Tourisme, ils ont pu tester le site pour promouvoir l’itinérance sur la destination. Ainsi, les Offices de Tourisme, les structures touristiques pourront avoir un contenu promotionnel, les bloggueurs pourront également être contacté pour d’éventuellement partenariats, et du coup le tout sera répertorié sur votre profil. D’ailleurs, TourMag, le magasine référence dans le domaine du tourisme, avait consacré un article à Influbook.
Je suis ravie d’avoir découvert le concept de l’Open Tourisme Lab qui pousse ses entreprises à se développer, à grandir, à évoluer. Et j’ai fait de jolies découvertes à travers les quatre entreprises présentes et soutenues par l’Open Tourisme Lab. Etant dans le domaine du tourisme, j’ai beaucoup aimé les concepts de chaque site qui permettent, chacun à leur manière, de découvrir, visiter et en apprendre beaucoup sur chaque destination… Alors je remercie l’Open Tourisme Lab pour cette soirée, merci à chaque entreprise de m’avoir présenté leur site …
Et j’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de tester chaque projet ! Je vous dis à très vite pour un nouvel article !
