MEXICO : Sian Ka’an et Punta Allen

par | 23 Jan 2019 | Les Voyages, Mexique | 14 commentaires

Bonjour tout le monde !
Et bien voilà, on se retrouve aujourd’hui pour le dernier article consacré à notre beau voyage au Mexique en Novembre… Et je termine cette série d’article de la même manière qu’on a terminé notre voyage… Avec un paysage PARADISIAQUE ! Nous avons eu la chance de découvrir Sian Ka’an et le petit village de Punta Allen.
A la base, nous devions faire cette excursion le vendredi avec l’agence Viajes Conciencia avec qui nous étions en contact depuis quelques semaines avant notre voyage. La veille de l’excursion, nous avons reçu un appel nous informant que l’excursion était annulé à cause des conditions climatiques et qu’ils n’avaient de la disponibilité qu’après notre départ…. Je vous jure, j’en aurai pleuré, c’était quelque chose qu’on attendait avant notre départ……… Du coup, on a cherché toutes les agences d’excursions pour trouver une solution… Impossible d’avoir une place pour faire la visite… On a baissé les bras, commencé à planifier une journée entre Playa del Carmen et Cozumel… Bref… Puis le vendredi soir, je reçois un appel de Viajes Conciencia qui nous annonce qu’il a réussi à trouver une place pour nous avec l’agence Itour Mexico… C’était une jolie surprise !!! Et je peux vous dire : Heureusement qu’on a pu le faire.
Aller, c’est parti !

La réserve de Sian Ka’an est située à quelques kilomètres de Tulum. Elle est accessible par une piste que vous arpentez en 4×4 pendant près d’une heure. Comme dit le guide, on commence avec un petit massage…. Sian Ka’an signifique  » La Où Naît le Ciel ». Afin de préserver la beauté naturelle de Sian Ka’an, il faut adopter les gestes de bases de l’écotourisme et notamment opter pour des crèmes solaires biodégradables. Oui oui !!!
A travers cette biosphère classée au patrimoine de l’UNESCO, on peut découvrir différentes faunes et flores du Mexique. On y trouve une lagune, de cours d’eau douce, de la mangrove avec ses crocodiles, la mer des Caraïbes habitée par des dauphins et des tortues qui jouent autour de votre petit bateau, la barrière de corail… On découvre aussi une forêt tropicale, des lagons… Mais aussi des ruines mayas. Bref… Cette réserve est très très riche. Il se trouve que c’est également un grand sanctuaire d’oiseaux migrateurs, dans la nature, vous pouvez croiser des pumas, des singes etc…

C’est magnifique, d’une beauté folle et à couper le souffle !

Vous pouvez faire cette excursion en intégralité en 4×4 jusqu’à Punta Allen, ce que je vous déconseille, à pied ou à vélo… Il vous faudra du courage vu l’état de la piste et la chaleur… Nous avons opté par l’excursion en bateau. Afin de rejoindre l’embarcadère, nous avons fait près de 50 minutes de pistes dans un petit minivan. Nous étions 12 voyageurs dont 6 français. Nous avons embarqué dans le petit bateau sans fond avec 6 places, donc on était avec les autres français et notre navigateur. Notre guide était resté avec les autres voyageurs dans l’autre barque. Au final, nous avions peur d’être un trop gros groupe mais nous n’étions de 6 donc ça va…

Nous avons traversé la mangrove à la recherche du crocodiles. Nous avons eu la chance d’en voir 2 et de très proches, je peux vous dire que ça vous fait un drôle d’effet !! On nous explique alors que normalement, le fond est translucide, donc nous pouvons voir les fonds marins de la lagune qui est… Très habitée ! A cause des conditions climatiques des jours précédent, l’eau était trouble et d’un côté je me dis tant mieux… Imaginez vous voyez le crocodile passer sous votre bateau ???

Ensuite, on arrive à l’embouchure entre la lagune et la mer des Caraïbes, pareil, l’eau était très trouble et apparemment des dauphins jouent sous l’eau de cette lagune… Mystèèère !

Et enfin, on arrive dans cette immensité bleue turquoise, agitée un peu… Nous avons pu voir les tortues de mers, les dauphins et surtout faire du masque tuba près de la barrière de corail. Si vous êtes chanceux et que le courant le permet, vous irez au plus proche de la barrière… Il était trop dangereux pour nous de s’approcher. Alors pour la petite histoire, je n’ai jamais fait du masque tuba, j’ai peur des fonds marins, peur de me retrouver face à un gros poisson, à une tortue ou un dauphin (vu qu’en plus nous en avions vu quelques minutes avant je n’étais pas rassurée).

Mon chéri et les autres voyageurs m’ont convaincu de tester et sinon j’allais le regretter… J’ai enfilé les palmes, le masque, le tuba et je me suis jetée à l’eau… Et déjà, c’était un exploit… Cependant, j’ai totalement perdu mes moyens à cause du courant… L’eau rentrait dans mon tuba, je n’arrivais pas à avancer avec les palmes… Alors, j’ai jeté un coup d’oeil sous l’eau et je suis remontée sur le bateau. J’ai quand même franchi un cap, et si j’ai la chance de pouvoir me rapprocher de la barrière et sans courant…. Je retenterai l’expérience ! (en attendant, je vais m’entraîner dans la piscine non ?)

Nous sommes allés au milieu de la piscine naturelle de Blanquisal pour nous baigner. Alors au milieu de rien, vous avez cette « piscine » où l’eau vous arrive à la taille, l’eau est turquoise de chez turquoise, le sable est blanc, le paysage est magnifique ! Nous avons bien rigolé avec notre guide qui nous a fait boire de la tequila et gueuler VIVA MEXICO. C’était tout simplement magnifique !
Pour manger, nous avons rejoint le petit village de pêcheur de Punta Allen. Un petit village, perdu au milieu de la réserve de Sian Ka’an, avec les petites rues ensablées, les petites maisons en bois, les cocotiers et palmiers de partout… J’aurai pu rester ici  toute ma vie en fait… Je pense sincèrement que si on retourne au Mexique, j’aimerai bien y rester une nuit, dans ce petit village.
Et pour terminer la journée, nous avons marché jusqu’à un autre ponton et nous avons fait le chemin inverse.

Nous en avons pris plein les yeux, on ne pouvait pas rêver mieux pour terminer notre voyage et pour fêter l’anniversaire de mon amoureux ! On s’est régalé et je n’oublierai jamais cette journée en bateau à travers cette faune et cette flore extrêmement riches et sublimes !

Et c’est ainsi que nous terminons cette longue série d’article consacrée au Mexique. Il s’agit du plus beau voyage de ma vie et je pèse mes mots ! Je suis tombée sous le charme du pays que ce soit à Mexico, à Puebla ou dans le Yucatan ! Je n’ai qu’une hâte, y retourner !
J’espère vous avoir fait voyager à travers les photos et je vous remercie d’avoir suivi ce voyage !
Je vous dis à très vite pour les prochains articles !