Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un article recette un peu particulier. J’aime la beauté, le soin de la peau, et j’aime aussi manger. Et bien grâce au livre du Dr Olivier Courtin-Clarins, Belle dans mes Recettes, nous pouvons apprendre à cuisiner des recettes qui feront du bien à notre peau ! C’est parti pour la présentation du livre et pour une petite recette.


Clarins en quelques mots…

Clarins fait partie des marques de soins incontournables dans le monde cosmétique. C’est en 1954 que le premier institut a vu le jour. Jacques Courtin-Clarins, le fondateur, a eu envie de partager sa vision de la beauté : l’esthétique, le bien-être et la santé ne font qu’un. Clarins offre des produits inspirés par la nature. Les plantes sont omniprésentes dans les soins de la marque. De plus, la marque évolue avec son temps. Elle innove au quotidien afin de proposer des nouvelles technologies pour rendre les soins encore plus efficaces. C’est ainsi que Clarins est devenu l’une des marques numéro une dans le soin.

Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un produit ou d’une gamme en particulier. Nous allons découvrir ensemble le concept de la Beautyfood Attitude Clarins.

La beautyfood Attitude Clarins

Souvent, lorsqu’on fait des écarts répétés, qu’on ne fait pas trop attention à nos assiettes, on peut observer un changement sur la peau. En ce moment, avec l’été, je vais beaucoup au restaurant, je fais quelques(beaucoup) de soirées entre copains et forcément ma peau me le reproche. J’observe des petits boutons quotidiens, des imperfections etc… Ceci permet de voir l’impact néfaste d’une mauvaise alimentation sur notre visage. Pour avoir une belle peau, il est donc essentiel d’avoir les bons ingrédients dans nos assiettes. Car, c’est bien beau d’appliquer de nombreux soins sur le visage, mais si notre alimentation ne suit pas, ça ne sert à rien ! La Beautyfood Attitude de Clarins vise à nous aider à adopter un style de vie permettant d’avoir un teint « on fleek » comme on dit, ou plutôt : rayonnant, tout en cuisinant des produits alimentaires sains et de saison.

Avec la rentrée, j’ai envie de faire de nouveau attention à ce que je mange, je veux m’instaurer de bonnes habitudes alimentaires pour pouvoir aider ma peau à retrouver un peu d’énergie, d’hydratation, de vitamines etc…

Cette offre Hivency est donc tombée à pic et je me suis dit : Clarins propose un livre pour prendre soin de la peau à travers l’alimentation alors : je fonce et je postule à la campagne. Par chance, mon profil a été retenu et je remercie infiniment Hivency et Clarins !

Belle dans mes Recettes

L’ouvrage du Dr Olivier Courtin-Clarins se divise en plusieurs parties très astucieuses.

Tout d’abord, vous avez quatre grandes parties qui correspondent chacune à une saison. En fonction de la période de l’année, la peau a besoin d’apport différent.

  • Au printemps, la peau a besoin de vitamine, de force pour retrouver son hydratation naturelle après l’hiver.
  • En été, la peau est agressée par les UV, la pollution, la chaleur… on s’expose énormément, alors il faut compenser en choisissant les bons aliments dans notre assiette.
  • A l’automne, on subit le stresse de la rentrée, notre peau est en transition entre une forte exposition et l’arrivée du vent, de la fraîcheur… Elle ne sait plus trop où elle en est.
  • Et enfin, en hiver, il faut hydrater au maximum le visage. Elle est encore plus agressée à cause de la météo, on passe quotidiennement du chaud de l’intérieur à la fraîcheur de l’extérieur… Souvent on voit apparaître des gerçures sur nos lèvres, des irritations… Et grâce à nos produits de beautés et notre alimentation, on essaie de composer au maximum pour que notre peau reste en bonne santé.

Chaque partie du livre est ensuite partagée en mois, et pour chaque mois, on peut retrouver une recette d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Et pour chaque saison, nous avons également trois recettes de chefs reconnus.

Les chefs…

  • Au printemps, nous avons trois recettes signées Filipe Da Assunçao & Pierre Hermé du Royal Monceau à Paris
  • En été, Lionel Levy de l’hôtel Intercontinental à Marseille signe les recettes
  • Pour l’automne, c’est au tour de Rémy Giraud du restaurant Les Hauts de Loire de nous partager ses plats.
  • Enfin, pour l’hiver, Mickaël Bourdillat propose des recettes aux saveurs savoyardes puisqu’il œuvre au restaurant de l’Hôtel Mont Blanc à Chamonix.

Bien évidemment, la plupart des recettes sont composées d’ingrédients de saison. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve également un tableau « Panier de saison » pour découvrir les aliments à consommer pour chaque mois !

Notons aussi le très beau travail de l’illustratrice Fabienne Legrand et de la photographe Nathalie Carnet. Et il faut également noter que l’ensemble des bénéfices réalisés suite à l’achat du livre seront reversés à la Fondation Arthritis pour aider à financer la recherche contre les maladies articulaires.

« Belle dans mes recettes » est disponible sur le site de Clarins au prix de 20 €.

Les recettes

Du coup, j’ai décidé de vous proposer deux recettes aujourd’hui. J’ai choisi de réalisé les recettes du mois de Septembre notamment l’entrée que je vais déguster en guise de plat, et un dessert. Pour le plat de Septembre, le Dr propose un pain d’aubergine. Je ne suis absolument pas fan de ce légume de saison, donc forcément, je ne vais pas le cuisiner… Sinon, pour les recettes du chef, nous retrouvons :

Le Velouté Frappé Concombre Avocat

Il vous faut :

  • Oignons nouveaux (2), j’ai opté pour des petits oignons cébettes
  • Concombres (2)
  • Avocats mûrs (2)
  • Yaourts bulgares (2), si vous ne trouvez pas de yaourts bulgares, optez pour des yaourts brassés
  • Des brins d’aneth ou herbe fraîche (pour la décoration surtout)
  • 8 glaçons
  • Sel et poivre

  

Les étapes

Pour commencer, émincez les oignons en réservant les tiges vertes. Du coup, mes cébettes étant toutes petites, j’ai mis 4 oignons cébettes…
Nettoyez bien vos concombres, coupez-les dans la longueur pour retirer les graines puis détaillez en morceaux.
Mixez les concombres, un avocat, un yaourt, les oignons, le sel et le poivre. Il faut obtenir un mélange homogène.
Réservez pendant une heure au frais.
Pendant ce temps, découpez en dés le second avocat. Ciselez les tiges de vos oignons.
Versez le velouté bien frais dans votre bol et ajoutez des glaçons au dernier moment.
Fouettez le yaourt pour apporter de l’onctuosité et ajoutez une cuillère de ce dernier sur votre velouté.
Déposez des dés d’avocat, des morceaux des oignons et de votre herbe fraîche.
N’oubliez pas de déguster ce velouté bien frais !

Alors maintenant : pourquoi ces aliments ?

Le concombre est riche en eau (environ 95%) et est l’un des aliments le moins calorique. Du coup, il va aider à apporter de l’hydratation au visage, à éliminer les toxines et donc à redonner de l’éclat à un teint terne.

L’avocat est riche en vitamines B, C et E. Il permet de lutter contre les effets du vieillissement de la peau. Il est considéré comme un anti-âge naturel. Grâce à ces apports vitaminés et à son potassium, il va également prévenir de l’hypertension et de la rétention d’eau.

Faisselle au Miel, Figues et Noisettes

Pour les ingrédients, la liste est simple :

  • 1 faisselle par personne
  • 1 à 2 figues par faisselle
  • Du miel
  • Des noisettes

Sur une faisselle, découpez une ou deux figues en 4.Versez une cuillère de miel et ajouter des noisettes (bon, j’ai oublié les noisettes alors ça sera sans pour moi… J’ai opté plutôt pour des amandes…)

J’ai voulu vous proposer cette recette de dessert car il s’agit d’assemblage. Il n’y a rien de plus simple pour finir un délicieux petit repas. Mais cela reste efficace, bon, et facile et rapide à réaliser… De plus, l’index glycémique est très faible dans ce dessert mais cela n’enlève rien à la gourmandise !!

Quels sont les apports de ces ingrédients ?

Les noisettes sont riches en fibres, protéines et acides gras. On retrouve également de la vitamine E. Sachez également que la noisette peut réguler la production de sébum.

Le miel permet de remplacer les mauvais sucres puisqu’il possède un index glycémique plus faible. Il aide aussi à renforcer le système immunitaire. Il est donc très intéressant à incorporer dans vos desserts !
Quant aux figues, elles sont pleines d’antioxydants, de fibre et de sucre. Elle apporte beaucoup de bienfaits au corps tout ayant un faible indice calorique.

Mon avis

Je trouve ce livre très bien construit et très intéressant. A travers les recettes, on comprend l’importance des choix des ingrédients en fonction des saisons et les bienfaits qu’ils apportent à notre corps. Les recettes sont faciles à réaliser, elles sont très claires et compréhensibles. Il aide à trouver de l’inspiration pour se faire plaisir dans son assiette tout en respectant notre corps. Je vais réaliser un bon nombre des recettes de ce livre et je ne manquerais pas de vous le partager en story sur instagram. De plus, pour chaque saison, le Dr Olivier Courtin-Clarins nous explique ce qu’il se passe sur notre peau et dans notre corps à chaque saison. Il nous donne alors des conseils pour donner le bon apport pour chaque période de l’année. Dans chaque recette, on retrouve également des petites indications fortes intéressantes concernant les aliments choisis. J’apprends beaucoup de chose grâce à ce livre, tout en me régalant, en passant un bon moment et en faisant plaisir à ma peau et à mes papilles !

Je remercie une nouvelle fois Hivency pour cette campagne grâce à qui j’ai eu l’opportunité et la chance de recevoir ce livre gratuitement.

Et sinon, connaissiez-vous le concept de la Beautyfood ? Qu’en pensez-vous ?

J’espère que cette découverte vous aura plu autant qu’à moi, et je vous dis à très vite pour un nouvel article.

 

Partagez l'article :