Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Cet été, j’ai eu la chance de découvrir Un Mas En Provence et maintenant, c’est à mon tour de vous faire découvrir ce lieu et concept à quelques kilomètres de Nîmes.

Un Mas en Provence a été créé par Gael Briez, à Bellegarde, entre la Provence et la Camargue à quelques kilomètres de Nîmes. Le concept n’est autre qu’offrir une totale transparence dans le milieu de la cosmétique biologique. C’est pour cette raison que le créateur a commencé à produire ses propres plantes à parfum : la verveine, l’immortelle, le lavandin et la mélisse.

 

 

 

Lors de ma visite dans ce mas provençal, nous avons eu la chance d’observer la distillation du lavandin, une variété de lavande qui produit bien plus d’huile essentielle que la lavande classique. Nous avons pu découvrir les différentes étapes de la distillation jusqu’à l’obtention des huiles et hydrolat…
  1. Il y a d’abord la cueillette du lavandin. Nous n’avons pu observer cette étape mais celle ci est incontournable, vous vous en doutez bien,
  2. Ensuite, il faut trier la récolte afin de garder seulement les brins intactes et non les petites brindilles de mauvaises herbes etc…
  3. Après, il faut remplir les cuves présentes devant le mas. Les cuves peuvent contenir près de 200kg de plantes quand même !!
  4. Puis, il faut tasser au fur et à mesure le lavandin, avec la méthode la plus traditionnelle qu’il soit : en l’écrasant avec les pieds !
  5. Enfin, c’est parti pour la distillation. Il faut faire chauffer à basse température le lavandin, ce qui va produire de la vapeur. Cette méthode va permettre de préserver la plante, son odeur et ses vertus !

 

Au bout de quelques minutes, on observe la division suivante du lavandin :
  • L’hydrolat : qui est tout simplement l’eau florale du lavandin, ce produit est bien plus léger qu’une huile essentielle, elle est produite en plus grande quantité lors d’une distillation.
  • L’huile essentielle : lors de la distillation, l’huile essentielle va remonter à la surface de l’eau florale. Ce distillat est bien plus concentré, et est produit en petite quantité. Ceci explique la différence de prix entre une eau florale et une huile essentielle.
D’ailleurs, en parlant de prix… Les huiles essentielles sont toutes à des prix différents. Une des plus chère est l’huile essentielle d’Immortelle, pour la simple et bonne raison que lors de la distillation, la quantité de fleur est plus minime, donc la production d’huile l’est aussi.

Lors de cette visite, Gael était accompagné d’un cueilleur sauvage. Non, ce n’est pas un cueilleur qui va n’importe où, cueillir n’importe quoi, n’importe quand. Bien au contraire ! Il se rend sur les différentes terres de notre région, mais également en montagne selon les saisons, afin de récolter les plantes aromatiques sauvages tout en étant en accord avec les propriétaires des lieux. Grâce à lui, Un Mas en Provence peut travailler une plus grande diversité de plante.

L’Immortelle

 

Le Lavandin

 

Et du coup, parlons des produits. Dans la boutique d’un Mas en Provence, vous pourrez retrouver différentes huiles essentielles et eau florale aux vertus multiples que voici :

 

  • La Verveine Citronnée : elle a des vertus anti inflammatoires pour la peau et anti spasmes. Elle aide à combattre les problèmes de digestion. Elle aide également à calmer la morosité, la fatigue nerveuse, palier les insomnies. elle est aussi un anti dépresseur naturel.
  • L‘immortelle : Elle peut résorber de manière naturelle les hématomes internes et externes. Elle aide à faire passer les sinusites, rhinites, allergies respiratoires…C’est également un activateur lymphatique et circulatoire contre les varices, les jambes lourdes etc….
  • La Mélisse : il s’agit d’un calmant lorsque que vous ressentez de l’anxiété, du stress, lorsque vous faîtes des insomnies etc… Elle aide également à soigner le système digestif. Aaah et alors, apparemment, elle aide à faire passer les règles douloureuses : à tester ! Et puis, elle calme les irritations cutanées, l’acnée et l’eczéma.
  • Et enfin, le lavandin : il a des vertus calmantes. Il est également préconiser pour les crampes, les contractures musculaires etc… Il aide à dormir aussi, en le pulvérisant sur vos coussins. Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir l’hydrolat de Lavandin de la marque. Je l’utilise également le matin et soir avant d’hydrater mon visage. Après, j’utilise souvent l’huile essentielle de lavande dans mon bain soit après une séance de sport, soit simplement pour me détendre !!

De plus, il y a une multitude de produits de cosmétiques (avec notamment la marque Altearah dont Gaël est responsable de production) présents dans la boutique. J’ai eu la chance de recevoir un sac avec plusieurs d’entre eux et je ne manquerai pas, une fois testés, de vous faire un article dédié.

Sachez que vous pouvez vous rendre chez Un Mas En Provence pour visiter les lieux mais aussi pour craquer dans la boutique. En cliquant sur ce lien, vous trouverez toutes les informations.

 

 

J’espère que cette découverte vous aura plu et je suis contente de vous présenter cette belle adresse pareille à quelques kilomètres de chez moi !!!
Et surtout merci Un Mas En Provence, Gaël et Anne pour cette jolie découverte !!!!
A bientôt !

 

Partagez l'article :