Aujourd’hui, on troque la fourchette pour la manette !
Et oui, on va parler jeux vidéos ! Depuis peu, nous avons fait l’acquisition d’une jolie Xbox One S à la maison… N’étant pas une grande dégourdie des jeux vidéos mais voulant quand même profiter de cette console, il fallait me trouver des jeux faciles, avec une jolie histoire et sans grande pression… Aimant beaucoup les enquêtes policières, les jeux où il faut faire des missions, chercher des indices etc. , nous sommes tombés sur Life Is Strange, alors c’est parti pour la présentation.

L’HISTOIRE

LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 02
Maxine Caulfield, Max
Nous jouons le rôle de Maxine Caulfield, surnommée Max. Elle revient dans sa ville, Arcadia Bay dans l’Oregon, afin d’étudier la photographie dans la fameuse université de Blackwell. Le jeu commence sur une tempête apocalyptique détruisant la ville d’Arcadia Bay, il s’agit alors d’un cauchemar semblant si réel… Max découvre alors quelque chose d’incroyable, elle possède le pouvoir de remonter dans le temps sur une courte durée. Cette faculté va lui permettre d’empêcher des meurtres, revenir sur ses choix, modifier le futur, sauver sa peau… Elle va pouvoir changer le temps. Accompagnée de sa meilleure amie d’enfance, Chloé, qu’elle vient de retrouver avec plusieurs années d’absence sans lui donner de nouvelle, elles vont partir à la recherche d’une étudiante de Blackwell disparue depuis plusieurs mois…
LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 03
Max et Warren, notre ami

LE JEU 

Tout d’abord, le jeu se divise en plusieurs épisodes :
  1. Chrysalis
  2. Out Of Time
  3. Chaos Theory
  4. Dark Room
  5. Polarized
LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 04
Chaque épisode correspond à une journée du Lundi 7 Octobre 2013 et le Vendredi 11 Octobre 2013. Vous allez donc évoluer dans le passé, le présent, le futur, à la recherche d’indices pour retrouver Rachel Amber, découvrir ce qu’il se trame à l’université de Blackwell mais aussi comprendre la signification de cette vision de la tempête cataclysmique qui s’abat sur Arcadia Bay.
Lors de votre aventure, vous allez pouvoir accéder au journal intime de Max, qui raconte toute l’histoire à l’écris, aux photographies prises lors de vos sorties, aux échanges de SMS des personnages, et enfin aux documents qu’elle pourrait récupérer au cours du jeu.
Vous allez pouvoir interagir avec un grand nombres d’objets, de personnages, vous allez pouvoir mettre votre nez un peu partout, c’est le principe des jeux de Point & Click… Mais gardez bien en tête, que tout ce que vous allez faire ou dire aura une incidence sur la suite de l’histoire ! Grâce au pouvoir de Maxine, vous pourrez toujours revenir en arrière pour corriger vos fautes… Ce qui peut être vitale par moment ! Faîtes donc bien attention à vos faits et gestes, réfléchissez bien !

 

LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 05

 

MON AVIS

Tout d’abord, je trouve ce jeu magnifique. Les graphismes sont doux et colorés, la musique de fond est très agréable et calme. On a vraiment l’impression d’être plongé dans un film. Rien qu’à travers ce design, on a envie de rester scotché devant son écran. L’atmosphère de ce jeu est pleine de poésie et remplie de douceur.

LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 06



LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 07



Ensuite, l’histoire est très intéressante et vraiment bien ficelée. On débute le jeu en comprenant qu’une adolescente a disparu et qu’on possède le pouvoir de remonter dans le temps… Mais jamais je n’aurais pensé qu’on puisse se retrouver au milieu d’histoire de drogue, de suicide, d’harcèlement au lycée etc. dans un décor si beau ! Et surtout, je n’aurais jamais cru que je pleurerai un jour devant un jeu vidéo… Je ne vais pas vous spoiler mais la fin est…Wouah…

Et enfin, ce jeu est facile ! Il est parfait pour une fille comme moi qui ne sait pas jouer, qui est incapable de faire des combinaisons supers rapides et complexes. Ici, le jeu est simple, une touche à la fois et surtout, vous n’avez pas besoin de vous presser. La plupart du temps, vous allez simplement intervenir dans des conversations afin de faire des choix qui auront de grandes importances, vous allez devoir rembobiner dans le temps pour modifier et empêcher certains événements, et vous allez fouiner toutes les pièces et lieux qui s’ouvriront à vous ! Donc, vous n’avez pas besoin d’enchaîner de multiples combinaisons complexes… Et au moins, on s’amuse sans grande difficulté ! 

LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 08



En fait, Life Is Strange est un jeu super attractif et un peu pour les nuls ! ou pour les personnes qui n’aiment pas les jeux violents, ou qui n’aiment pas les jeux avec rapidités. Il est également idéal pour les personnes qui aiment les jeux avec une véritable histoire, des énigmes, et de la réflexion ! On n’a clairement pas envie de s’arrêter et continuer de jouer jusqu’à connaître la finalité de tous ces épisodes ! On est vraiment dans une série, avec des personnages attachants dont on a envie de connaître le futur (et même le passé) !

LIFE IS STRANGE JEU VIDEO BLOG NIMOISE NIMES 09

Connaissez-vous ce jeu ? Si oui, avez-vous aimé, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas également à me partager vos jeux préférés !!

J’espère que cet article vous a plu, que cette catégorie vous plait aussi ! Je compte tester Life Is Strange : Before The Storm maintenant et Gone Home… Ensuite, je me pencherai sur les Sherlock Holmes !!
A très viteee !!

Partagez l'article :