Le Nord de l’Île Maurice

par | 9 Avr 2023 | Île Maurice, Les Voyages | 0 commentaires

Bonjour tout le monde,

Dans ce nouvel article, je vous présente Le Nord de l’Île Maurice. Et oui, au fil des articles, je vais vous faire un petit tour de l’île. D’ailleurs, je vous invite à découvrir l’article dans lequel je vous ai parlé du Sud de l’île Maurice. Mais maintenant, changeons de région.

Le Nord de l’Île Maurice

A l’inverse du sud, le Nord de l’Île Maurice est une des régions les plus touristiques de l’île. Elle offre une grande diversité d’attractions touristiques : restaurants, hôtels, boutiques etc… Et oui, les « grandes » villes se trouvent dans cette région. Pour le tourisme balnéaire, vous y trouverez les grandes plages telles que Trou Aux Biches, Mont Choisy etc… Dans cet article, je vais vous présenter que quelques points car nous n’avons passé qu’une petite journée au Nord. Mais, je ne pouvais pas passer à côté car on a clairement découvert le petit coin de paradis. (Mais ça, je vous en parle un peu plus tard dans l’article).

Le Nord de l'Île Maurice - Jardin Pamplemousse 1
Le Nord de l'Île Maurice - Jardin Pamplemousse 2
 

Le Jardin Botanique de Pamplemousses

Pour commencer, nous allons nous diriger vers un écrin de verdure aux portes de Port-Louis, le jardin botanique de Pamplemousses. Il faut remonter dans l’histoire pour comprendre son existence. C’est grâce au gouverneur français François Mahé de la Bourdonnais qu’il a vu le jour. En 1735, il achète la propriété de Mon Plaisir dans le hameau de Pamplemousses. Il y aménage un potager pour fournir sa famille, la capitale et les bateaux en escale. C’est avec l’arrivée de l’intendant du roi, Pierre Poivre, que le jardin (aujourd’hui d’une superficie de 37 hectares) a vu son activité accroître. Il fait amener des colonies hollandaises d’Indonésie et des Philippines toutes sortes d’espèces de plante : muscadier, girofliers… Mais on retrouve aussi des espèces de plantes telles que des théiers et camphriers venus de Chine. Les différents successeurs de Pierre Poivre aident également au développement du jardin de Pamplemousses en implantant des plantes ornementales, des fleurs variées, des arbres monumentaux comme des bougainvillées, lauriers… En fait, en vous baladant à travers le parc, vous découvrirez de nombreuses espèces venant des différentes colonies importées par les propriétaires des lieux.

37 hectares, c’est immense, mais il y a quand même des points incontournables à voir dans ce parc :

  • Le bassin des nénuphars : c’est assez impressionnant de voir tous ses grandes feuilles de nénuphars les unes à côtés des autres. Après, à la saison où nous y étions, j’ai trouvé ce bassin un peu triste… A priori il y a des périodes où il est beaucoup plus imposant.
  • Le bassin des lotus : en réalité, il y a plusieurs bassins où vous pourrez observer des lotus mais deux d’entres eux présentent des variétés de lotus blanc et de lotus rose. Et je n’avais jamais vu de mes propres yeux une fleur de lotus … C’est vraiment très beau !
  • L’espace plantes médicinales : Proche de la demeure coloniale Mon Plaisir, vous trouverez un espace réservé aux plantes médicinales avec des petits écriteaux pour expliquer leur vertu etc…
  • La demeure Mon Plaisir : Cette maison coloniale a été construite au XIXème siècle. Par contre, il semblerait que ce ne soit pas la propriété d’origine, celle autour de laquelle fut bâti le jardin botanique !

Et puis, je ne peux que vous conseiller de vous perdre le long des allées, entres les différentes variétés de palmiers et d’autres arbres tout aussi imposant. Vous tomberez par ci par là sur des petits bassins, des petits plans d’eau bucoliques… Et attention, proche d’un des entrées, en levant la tête, vous pourrez observer une centaine de chauve-souris appelées « Roussette » entrain de dormir accrochées à un arbre. D’ailleurs, petite aparté ! Lors de notre première soirée à l’hôtel, nous avons eu du mal à déterminer d’un coup d’oeil s’il s’agissait d’un grand oiseau ou d’une chauve souris car son envergure peut atteindre quasiment les 1 mètre ! C’est vraiment impressionnant…

 

Cap Malheureux et les alentours

Montons maintenant à la pointe au Nord de l’île Maurice, dans un coin que l’on peut qualifier de PARADISIAQUE ! Lorsqu’on parle de l’Île Maurice, on pense aux plages de sables blancs, à l’eau turquoise et souvent, on aperçoit des photos de cette fameuse petite église au toit rouge ! Et c’est ici que je vous emmène. Sur la route, on découvre un tout autre littoral, bien différent de celui du sud de l’île. La côte est faite de petites anses rocheuses offrant une magnifique vue sur les différents îlots dont le Coin de Mire !

Cap Malheureux donne une véritable ambiance de bout du monde. C’est une tout petit village de quelques maisons qui doit son nom aux nombreux naufrages passés dans le lagon. Et bien sûr, nous y sommes allés pour voir l’église Notre Dame Auxiliatrice, cette église qui surplombe le lagon aux nombreuses nuances de bleus. A savoir, c’est une toute petite place, avec beaucoup de monde car très touristique… Donc n’hésitez pas à vous garer à quelques pas et marcher un peu…

Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Eglise 2
Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Eglise 3
 
Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Eglise 1

Mais ce qui nous a vraiment plu, c’est le petit restaurant à côté : Lakaz Sandrine. C’est simple : une petite guitoune pour passer commande, des caisses de poissons, homards et langoustes du retour de la pèche du jour, vous choisissez ce que vous souhaitez déguster, et ils s’occupent de le faire griller… Alors déjà, ça donne envie… Mais pour le coup, vous mangez LITTERALEMENT les pieds dans l’eau ! Au fur et à mesure que les clients arrivent, ils installent les tables de pique-nique soit à l’ombre du grand arbre, les pieds dans le sable, soit carrément dans le lagon. Et là, c’est la carte postale ! On aurait pu y rester des heures, face aux îlots du lagon, face à l’église, dans l’eau… C’était magnifique. On avait très envie, tout au long du séjour, d’un poisson grillé dans un resto les pieds dans l’eau mais on avait jamais pensé une seconde trouvée une adresse telle ! Si vous passez par là, je ne peux que vous le recommander !

Aux alentours, vous découvrirez de nombreuses petites anses paradisiaques, pour se baigner, se détendre…. Celle conseillée dans les guides est la petite plage proche de l’hôtel Coin de Mire… A vrai dire, nous n’y sommes pas allées… Car bien que vous voyez un temps magnifique sur les photos du restaurant… La météo est très changeante : le ciel s’est couvert, le vent s’est un peu levé… Et du coup, ce n’était pas forcément le moment de se poser sur une serviette ! Et nous avons voulu nous poser sur une autre anse proche de Cap Malheureux, seulement, un temple hindou surplombé celle-ci, donc je vous laisse comprendre que nous ne savions pas si la baignade était autorisée ou non et nous n’avons pas voulu tenter …

 
Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Lakaz Sandrine
Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Mine frite
Le Nord de l'Île Maurice - Cap Malheureux - Lakaz Sandrine 1

Plage publique de Mont Choisy

Du coup, nous avons roulé, en espérant que le soleil revienne, en direction des plages publiques de la côte Nord de l’Île Maurice. Nous avons longé la plage de Grand Baie qui avait l’air très belle et surtout nous nous sommes arrêtés à la plage de Mont Choisy ! Si réputée, on avait très envie de nous y poser !

Sur la route, on a constaté qu’il y avait beaucoup de monde contrairement au sud… Cependant, la plage de Mont Choisy est très large et très longue… Seul bémol : la météo encore ! Il faisait  tout simplement froid. L’eau était fraîche, on se gelait sur nos serviettes : on est resté 2 minutes… Je n’ai pas eu le reflex de la prendre en photo en vrai…

Je vous avoue que ce fut un moment un peu triste… Que je vous explique : on a visité le nord pour notre dernier jour avec la voiture et avant dernier avant le départ… Nous sommes restés 6 jours sur place et nous avons eu 2 jours d’extrême beau temps, et donc impossible de profiter pleinement des belles plages. Alors, on a pu en profiter pour vraiment faire du tourisme culturel et c’est une bonne chose… Mais on aurait beaucoup aimé avoir plus de soleil pour se poser sur les belles plages qu’offrent l’Île Maurice. J’y reviendrai dans un article avec mes conseils pour l’île Maurice…

Pour revenir à Mont Choisy, si le temps vous le permet, posez vous sur cette belle plage. Lors d’un futur séjour (j’espère), je n’hésiterai pas à y retourner !

Avez-vous déjà vu cette fameuse petite chapelle au Nord de l’Île Maurice ?

J’espère que ce nouvel article vous aura plu ! Pour un peu plus de voyages, je vous invite à retrouver tous mes articles « Voyages » dans la catégorie du même nom sur le blog !

Partagez l'article :