Bonjour tout le monde !
Je suis heureuse aujourd’hui de vous parler de voyage sur le blog ! Le dernier article voyage remonte à Janvier 2017 quand nous sommes partis à Londres pour un petit week end ! Ce coup-ci, on traverse l’Atlantique pour partir quasiment deux semaines au Mexique ! Et comment vous dire… Nous prenons le train demain pour monter sur Paris et pour nous envoler Mardi… Alors voici, en attendant, mon petit article d’avant voyage.

 

Le Mexique en quelques mots

Pays aux multiples facettes, le Mexique est une destination connue pour sa culture, son histoire, son archéologie, avec notamment une des 7 Merveilles du Monde quand même…, sa nature qui se partage entre des paysages montagneux, de jungles et des plages paradisiaques… Le pays est entouré par l’Océan Pacifique, le Golf du Mexique et la mer des Caraïbes. Le Mexique est divisé en de nombreuses région :
  • La Basse Californie avec notamment Tijuana (à la frontière avec la Californie),
  • Le Nord du Mexique avec la région de Chihuahua qui est déserte, aride,  avec de nombreux canyons…
  • La côte Pacifique avec de nombreux états, comme entre autre celui de Jalisco avec Guadalajara et Puerto Vallarta, celui d’Oaxaca où on retrouve Monte Alban. Sur cette côte, on a également la station balnéaire célèbre d’Acalpulco… Bref, la région est riche et très variée.
  • Plus rapidment, on retrouve également El Tabasco et El Chiapas, le Golfe du Mexique et Vera Cruz, Puebla, Oaxaca et Guerrero.
  • Et les régions qui nous intéressent le plus sont celle du centre avec MEXICO et la Péninsule du Yucatan (avec l’état de Campeche, du Yucatan, du Quintana Roo et de la Riviere Maya)

Notre itinéraire, notre voyage

Pour la petite histoire, on avait projeté de partir au Mexique après une Féria lorsque nous avons rencontré un ami mexicain. Et puis, il se trouve que grâce au travail (je suis agent de voyage), et aux petites formations en ligne qu’on peut trouver sur certains sites, et bien j’ai gagné 7 nuits dans un hôtel à Akumal dans le Yucatan. Alors toutes ces choses, on fait que notre itinéraire était tout simple : Mexico et le Yucatan !
On part donc chez notre ami pendant six jours à Mexico et nous allons rayonner aux alentours pour découvrir la région centrale du pays ! Ensuite, on va partir une nuit à Mérida, capitale coloniale du Yucatan, clichée avec ses maisons et haciendas colorées. Après, on va passer une nuit dans un hôtel grandiose aux abords de Chichen Itza, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, rien que ça… Et enfin, on part quatre nuits à Akumal, le Grand Bahia Principe Coba, pour faire de la farniente, découvrir Tulum, Playa del Carmen, quelques Cenotes mais surtout profiter.

Ce que je veux voir à Mexico (et alentours)

 
  • Le quartier de Coyoacan et la Maison de Frida Khalo : alors, je commence avec une chose que je veux visiter depuis des années, et plus exactement depuis mon année de seconde. Pourquoi ? Avec l’AS Danse de mon lycée, on avait dansé sur le thème de Frida Khalo, et je me souviens de la souffrance et la puissance de cette chorégraphie pour montrer le talent et la vie de Frida… Alors, j’espère pouvoir la visiter !
  • Téhotihuacan : Ce site, inscrit à l’UNESCO, est un site maya qui semble vraiment immense et impressionant, je pense qu’on l’a prévu au programme et qu’il s’agit d’une visite incontournable quand on est dans la région de Mexico
  • La Plaza de Toros de Mexico : qu’on aime ou non les corridas, ces arènes sont MONUMENTALES ! Apparemment de l’extérieur, elles ne semblent pas si impressionnantes, mais alors à l’intérieur, elles sont vertigineuses. Hâte de voir ça !
Alors, je n’ai que trois points dans ce paragraphe pour la simple et bonne raison que je ne connais absolument pas Mexico ni la région. Je suis donc ravie de passer tout notre séjour à Mexico avec des mexicains qui vont nous guider !

Ce que je veux voir dans le Yucatan

 
  • Chichen Itza : et bien on commence avec le classique du Yucatan, l’incontournable non ? Et oui, comme je vous l’ai dit plus tôt, il s’agit d’un site Maya faisant partie des Sept Merveilles du Monde. Sur le site, on retrouve la Grande Pyramide, des cenotes etc… Mais, je n’en dis pas plus car j’en parlerais mieux dans l’article de retour de voyage (oui parce que ça, je sais qu’on y va puisqu’on y dort !)
  • La Ville coloniale de Mérida : j’ai l’image de Merida avec des rues pavés, des maisons colorées avec des petites Hacienda…. Il s’agit aussi de la capitale du Yucatan alors je pense que c’est immanquable, tout comme Valladolid d’ailleurs !
  • Rio Largatos, Holbox, Isla Mujeres et Cozumel : Ces quatre points différents du Yucatan m’attirent beaucoup, par contre, ce ne sera pas pour cette fois ci car on n’aura pas le temps de tout faire bien évidemment. Alors ça sera peut être pour un prochain voyage.
  • Les Ruines de Tulum : Le cliché de la Riviera Maya. Vous voyez ces photos cartes postales des ruines mayas au bord de la mer des Caraïbes ? Et bien c’est là ! Alors, j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ce lieu !
  • Sian Ka’an: il s’agit d’une réserve naturelle de biosphère. On peut se balader en bateau dans les mangroves où vivent des crocodiles, il y a des plages avec des dauphins au large, on peut aussi se balader dans une rivière au milieu de la mangrove également, mais sans croco ce coup ci hein… Bref, ce lieu riche en nature à l’air magnifique. Alors je croise les doigts pour qu’on y aille !
  • Un cenote : ces images de cenote me font rêver… Alors j’ai envie d’en voir au moins une ou deux pour voir si c’est si incroyable qu’en photo. Ce sont des gouffres créant des sortes de piscines naturelles ! Il y a en dans lesquelles on peut se baigner d’ailleurs.
  • Playa del Carmen : j’ai l’image de Playa del Carmen de la station balnéaire par excellence dans les Caraïbes, avec ses petits magasins colorés de souvenirs et de décos, des petits marchands jus de fruits, une jolie promenade au bord de la plage… Bref, le cliché encore… On y va, on y va pas, j’ai hâte de savoir ce que l’avenir nous réserve. J’ai la même image de Tulum d’ailleurs !

Mes préparatifs de voyage

  • Comme avant tout voyage, je me renseigne sur Diplomatie.Gouv des formalités, et des conseils donnés afin de voyage en toute sécurité dans la destination.
  • J’achète un carnet de voyage. J’ai opté pour celui en photo ci dessus avec un mariachi, qui symbolise la musique mexicaine, avec une Calavera en guise de tête (ce fameux crâne coloré, emblème de la fête des morts)
  • J’étudie tous les trajets avec l’aide de Google Maps et ce site : https://www.rome2rio.com/fr qui m’a beaucoup aidé pour calculer le prix des taxis etc afin de les connaître à l’avance. Car dans le Yucatan, apparemment les taxis n’ont pas de compteur donc il est préférable de connaître au minimum les prix des transports pour ne pas se faire avoir. Concernant les trajets, je calcule ceux entre nos différentes étapes, nos hôtels et les excursions qu’on veut faire etc…
  • Je me fais des listes, beaucoup de listes ! Comme ci dessus, je me fais une liste de ce que je veux voir à tout prix. Je fais aussi les listes suivantes : ce que j’emporte comme vêtement, comme chaussures, comme produits maquillages et soins, ce que prend avec moi dans ma valise cabine pour faire passer les 12 heures de vol (ce qui fera peut être l’objet d’un article d’ailleurs)… Et le tout, dans mon carnet de voyage.
  • Je prépare dans ma tête ma valise quelques semaines avant… Dès que je porte quelque chose de confortable, d’agréable, dans lequel je suis bien : hop je me note que je dois le prendre… Après, il faudra probablement faire un tri (voire deux)… Et il ne faudra pas oublier les k-way, les chaussures de marches et tout ce que je ne porte pas au quotidien !!!
  • Quelques semaines avant (deux-trois semaines), je fais le point sur tous mes documents de voyage. Il ne faut pas oublier les passeports valides 6 mois bien sûr, les documents de l’assurance et surtout les billets d’avion, de trains pour monter jusqu’à Paris, les bons d’échanges de chaque hôtel ! J’ai tout rassembler dans une petite pochette de voyage de l’agence de voyage où je voyage. Elle ne prend pas de place, elle est légère et comme ça : j’ai tout de prêt dans une seule et même pochette !

 

Et voilà, maintenant, je vous conseille de me suivre sur Instagram pour suivre en direct notre voyage au Mexique. J’essaierai de publier souvent des photos, des storys etc pour vous partager notre belle expérience qui nous attend ! On va vivre au rythme des mexicains, on va découvrir un peu qu’on ne connait pas, on se détendre… Bref, je ne tiens plus en place !!!
Bien sûr, je vous ferais des articles pour vous raconter tout ce voyage et peut être même quelques vidéos qui sait ?
Sinon, vous connaissez le Mexique ? Vous y êtes déjà allés ? Si vous avez des adresses, des lieux à me conseiller sur Mexico, Mérida, Chichen Itza/Valladolid et Akumal/Tulum/Playa Del Carmen : je suis preneuse !!!
En tout cas, je vous souhaite une belle journée et j’ai hâte de m’envoler ! A très vite !

Pour découvrir les différents articles du voyage au Mexique : 

Partagez l'article :